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Ford Puma: le félidé bien né!
Ford Puma: le félidé bien né!Dieu sait combien de voitures pétillantes Ford a commises! La GT 40 du Mans, les moteurs des Benetton et Mc Laren en F1, les Mustang des circuits, les Ford Capri des 24 Heures de Francorchamps, les Escort et les Fiesta (la bagnole, pas la teuf!) des rallyes... rien que des caisses spectaculaires hautes en couleurs.

LES TEMPS CHANGENT ET LES CAISSES AUSSI. Souvenez-vous... En 1997, Ford lance un p’tit coupé sympa avec un bloc de 1400 cc dont la carrière est hélas trop éphémère puisqu’il quitte la route en 2002.
Mais tel le Phénix, le Puma renaît de ses cendres. Sous la forme d’un Crossover compact à 2 roues motrices particulièrement séduisant. Parce qu’il va plaire tant aux jeunes qu’aux plus mûrs.
Aux filles comme aux gaillards. Parce qu’il fait l’addition de ce tout un chacun attend.
Un look, beaucoup d’espace à l’intérieur mais du compact à l’extérieur, des moteurs souples et peu gourmands, des astuces à la pelle... la totale quoi!
En fait, il réalise la synthèse de ce qui existe dans la catégorie des SUV où les références ne manquent pas!

COMMENT DONC LE DÉCRIRE? Pour caricaturer un max, disons que sa bobine tient des Porsche Macan et Cayenne avec ses projecteurs au sommet des ailes.
Ajoutons-y sa hauteur de caisse, sa ligne de toit basse et fuyante ainsi que ses imposants passages de roues. A l’arrière, on est face à un ingénieux mix des Hyundai Kona, Kia Niro et Fiat 500 X.
Epinglons le diffuseur et le sabot de protection qui participent habilement au look général vraiment peu banal. Vous suivez toujours?
En un mot comme en cent, le dernier-né de Ford semble en tous cas bien affûté pour ne pas sans laisser conter par les leaders du segment.

SES MULTIPLES SOLUTIONS DE RANGEMENT (dont un astucieux réceptacle de 80 litres sous le plancher du coffre) qui totalisent 456 litres avec hayon mains libres, ses aides à la conduite dont la mise garde du conducteur avant que le danger ne soit perçu par un des 12 capteurs à ultrasons, trois radars et deux caméras pour améliorer la protection et la conduite, son bloc 1 litres Ecoboost mild-hybrid de 125 et 155 ch qui brille par sa souplesse... franchement ce tableau est alléchant.

ET LA SÉDUCTION EST ÉGALEMENT AU RENDEZ-VOUS dès que le Puma s’ébroue. Son 3 cylindres susurre une mélodie envoûtante. Hé oui, plus besoin de grimper en cylindrée pour s’offrir une caisse qui déménage et qui chante sans enquiquiner les voisins de chaussée.
De surcroît, une délicatesse bienvenue: un prix d’achat dans la très bonne norme puisque oscillant entre 23.200 € et 27.250 €.
Testé dans les lacets montagneux entre Marbella et Ronda, le Puma s’avère aussi ludique que docile pour croiser les aspirations des familles comme de ceux toujours friands de conduite dynamique.
Petite attention supplémentaire: la version Titanium X prévoit des housses de sièges amovibles et lavables qui feront le bonheur des maladroits et des peu soigneux. Mais le Puma ne s’arrête pas sur ce bulletin flatteur.

A COURT TERME, UNE BOÎTE AUTO À 7 RAPPORTS, l’adaptative cruise control, une déclinaison 1500 diesel de 120 ch et une version ST avec appendices sports et des bourrins en sus viendront enrichir l’offre qui se compose de 4 finitions bien fournies: teinte métallisée, cuir, vitres arrière sur-teintées, clim auto, 5 modes de conduite (Normal, Eco, Sport, Slippery et Trail), chrome, sièges avant avec support lombaire et fonction massage, jantes alliage, toit panoramique... plus huit packs d’option!
Habitabilité intéressante et confort de très bon aloi distinguent aussi cette Fiesta haute sur pattes décidemment bien nantie. Bon d’accord le GPS n’est pas investi de la précision d’une montre suisse mais, comme dit l’autre, on s’y habitue.
Si le Puma, dénommé Cougar (tiens, tiens, encore une Ford!) au Québec fait 2,5 mètres de longueur, le Ford Puma avoue lui 4,186 m pour 1,930 m en largeur 1550 m en hauteur.
Connus pour leur curiosité, vivacité et souplesse, les Puma ont donc largement inspiré leur homonyme Fordiste. Séjournant indifféremment en forêt, en prairie comme en plein désert, ils ont élégamment refilé leur ADN au SUV de Ford. De quoi s’en féliciter!
Bob Monard  ▲
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