campus.be HomePage
CampusTeam
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
La Fabrique des Salauds
VOYAGE RÉVÉLATION
ET VÉRITABLE COUP DE MAÎTRE
La Fabrique des SalaudsBien qu’il soit déjà l’auteur de quatre romans, Chris Kraus, journaliste allemand devenu scénariste puis réalisateur à succès, voit pour la première fois l’un de ses récits traduit en français.
Je n’ai pas pour habitude de mettre en exergue la partie traduction d’un ouvrage, mais cette fois, je me dois d’applaudir le travail effectué par Rose Labourie qui a su choisir ses mots avec grande intelligence, afin de reproduire, le plus exactement possible, la pensée et les sentiments de l’auteur.


ET CELA TOUT AU LONG DES 887 PAGES que comporte ce voyage hors norme, dessiné de manière tortueuse à travers le XXe siècle. Un périple qui se veut une incroyable fresque exubérante et tragique, pleine de passion, de sang et de larmes. Une révélation venue… d’Allemagne.

FRESQUE MONUMENTALE ET MAGNÉTIQUE tout à la fois, ce roman-fleuve va, à travers l’histoire des deux frères Solm (Koja et Hub) et leur sœur adoptive (Ev), nous entraîner dans des zones d’ombre où morale et droiture sont violemment bafouées.
En réalité, le portrait d’une Europe à l’agonie, soumise à de nouvelles règles de jeu, mais aussi le déclin d’une époque et la naissance d’une nouvelle ère.
En route pour un voyage qui nous mènera de Riga à Tel-Aviv en passant par Auschwitz et Paris.

1975. UN HIPPIE BRANCHÉ NON-VIOLENCE dans un hôpital bavarois va découvrir l’histoire ahurissante, mais souvent lamentable, de son voisin de lit.
Un vieillard au passé plus que sulfureux et qui, aujourd’hui, a décidé de vider sa mémoire, ô combien noircie, afin de confier tout ce qu’il n’a jamais raconter jusqu’ici.
Une confession hallucinante, mais qui, parfois, interrogera le lecteur que vous êtes. Est-ce vrai ce que raconte ce Koja Solm qui est là sur ce lit d’hôpital parce qu’il a une balle nichée dans la tête?
Est-ce du délire? Croit-il encore à ce qu’il a fait? Veut-il vraiment se repentir?
C’est vrai qu’on pourrait penser qu’il n’y a rien de plus crédible que le réel! Mais à la manière dont Chris Kraus paraît jongler de façon merveilleuse avec le réel et la fiction, on en arrivera à se poser souvent moult questions.

AYANT COMMENCÉ À RACONTER SON HISTOIRE, Koja devient intarrisable et ne peut plus s’arrêter. Une histoire qui débute en 1905, à Riga, en Lettonie, là où vit sa famille.
Parlant de son enfance, il évoque la relation destructrice qui l’unit à son frère, mais également la passion qu’ils éprouvent pour Ev, leur sœur adoptive, par ailleurs, orpheline juive. Bref, l’histoire d’un ménage à trois pour le moins électrique.

TROIS DESTINS OU PASSIONS, violences et trahisons règnent en maître. Par la suite, viendra l’embrigadement des deux frères dans la Wehrmacht et les escadrons de la mort en Pologne. Ensuite, après la guerre, le destin de Koja sera celui d’agent double et même triple, avec des accointances avec le KGB, le BND, la CIA et même le Mossad…
Coup de maître, mais également véritable uppercut, ce récit, aussi novateur que convaincant, s’impose comme un voyage hyper instructif dans les méandres nébuleux d’un XXe marqué, en Europe, par deux grandes guerres, des conflits politiques, des atrocités, mais aussi par des réconciliations. À ne manquer sous aucun prétexte.

La Fabrique des Salauds chez Belfond
Charly  ▲

La Fabrique des Salauds