CampusTeam
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
A Valloire pour s’envoler
A Valloire pour s’envolerValloire est très connue en été par les cyclistes mais en hiver, la station déborde d’activités originales.
Entre sculptures sur glace et convivialité, Valloire est aussi le point de départ pour un tour dans les airs en ULM. On a adoré.


LA SITUATION DE VALLOIRE, dans les Alpes Françaises, entre Vanoise et Écrins et au pied des célèbres Col du Galibier et du Télégraphe, est unique.
Passage obligé du Tour de France en été, Valloire est aussi une authentique station village de charme bâtie autour de son église baroque du XVIIème siècle. Ses 1300 habitants permanents apportent à la station son âme et la chaleur de son accueil.
Les 160 kilomètres de pistes permettent un ski de tout niveau. Avec ses 5 versants de montagne, Valloire a toujours une face bien exposée.

NOTRE COUP DE CŒUR va à celui de la Setaz des Près, à 2500 mètres d’altitude et ses descentes rouges et noires de bon niveau.
Le domaine skiable est accessible de début décembre à fin avril, grâce à plus de 400 enneigeurs.
En plus, en haut du Crey du Quart, on bascule vers Valmenier via une belle piste bleue panoramique ou, pour les meilleurs skieurs, par la terrible piste de Crey, avec ses bosses de 1,5 mètres de haut. Avis aux amateurs.

APRÈS LE SKI, CERTAINES ACTIVITÉS ORIGINALES sont proposées comme l’aniserie (location d’ânes), patinoire, speedriding, centre de remise en forme Val’Form...
Et même lorsqu’on ne skie pas, quatre parcours sont à découvrir à partir des sommets: les massifs du Crey du Quart et de la Sétaz sont accessibles par les télécabines Brive et Sétaz et le télésiège des Verneys, à pieds donc!

S’ENVOYER EN L’AIR EN ULM. Idéal pour prendre un peu de hauteur, l’ultra léger motorisé permet de découvrir la montagne autrement avec un angle de vue à couper le souffle.
Après un décollage depuis sur le Massif du Crey du Quart au pied du Snowpark, Christophe, instructeur, formateur et sauveteur en ULM révèle le ’’Valloire vu du ciel’’: les Aiguilles d’Arves, l’Aiguille Noire ou le Galibier.
Pas avare d’anecdotes, il raconte ses plus beaux atterrissages pendant ses missions de sauvetage en montagne tout en s’approchant de la paroi rocheuse. Majestueux.
Bien assis, bien au chaud, on cherche les chamois des yeux. Puis on tourne à gauche sur le plateau pour frôler le manteau neigeux avant de reprendre un peu d’altitude.
Les skieurs font de grands signes, on pourrait presque les entendre parler.
Il faut dire que Christophe coupe le moteur de temps en temps pour planer tout en profitant du silence de la montagne. C’est doux, calme, magique, ajouter la troisième dimension donne encore plus de caractère à la montagne.
Et les 20 minutes de vol sont déjà passées… Quel merveilleux souvenir.

VALLOIRE ET L’ART MONUMENTAL. Valloire associe aussi la neige à l’art et plus particulièrement à celui de la sculpture éphémère.
La station baptise pendant cette période sa rue principale l’avenue des Arts. C’est en 1984 que le tout premier concours de Sculpture sur Neige voit le jour; quelques années plus tard en 1991, le concours de Sculptures sur Glace vient encore ajouter de la féerie.
Valloire est la seule station française de sports d’hiver à organiser de tels concours, et au fil des années elle s’est construit une solide réputation en matière d’organisation de sculptures monumentales. Les participants viennent du monde entier.

www.Valloire.net
Yves Merens  ▲

A Valloire pour s’envoler
A Valloire pour s’envoler
A Valloire pour s’envoler
A Valloire pour s’envoler
A Valloire pour s’envoler