CampusTeam
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Commandos Marine
Faites connaissance Avec une unité d’élite
Commandos MarineManuelle Calmat est journaliste à Europe 1. Au-delà, elle a également signé nombre de fictions radiophoniques pour France Inter.
En 2009, elle publiait, chez Laffont, un ouvrage intitulé ’GING, les experts du danger’. Aujourd’hui, après avoir longtemps investigué, elle nous entraîne à travers les dédales de ce monde secret et souvent mystérieux qu’est celui des unités des forces spéciales de la marine française.
Des unités d’élite à qui on ne fait appel qu’en dernier recours. Prêts pour une plongée aussi palpitante qu’insolite? C’est parti!


C’EST DANS L’OMBRE, SUR DES TERRAINS HOSTILES souvent piégés, que ces unités spéciales s’enfoncent dans la nuit, frappant là où personne ne les attend.
Que ce soit par mer ou par les airs, ces soldats surentraînés sont souvent ceux de la dernière chance. C’est vrai que leurs missions frôlent souvent le quasiment impossible.

NAGEURS DE COMBAT, TIREURS D’ÉLITE, experts en explosifs, chuteurs opérationnels, ils appartiennent aux commandos Hubert, Trépel, Jaubert, Montfort, Penfentenyo, Kieffer et Ponchardier.
Leur chef: le lieutenant de vaisseau Ludovic Robin. Leurs missions sont à tel point secrètes, que jamais rien ne filtre.

APPUIS ET DESTRUCTIONS À TERRE, contre-terrorisme, opérations sous-marines, lutte contre la piraterie, renseignements en zone de guerre, libération d’otages, assaut en haute mer… leur panoplie d’activités est totale.
Lorsqu’ils agissent, c’est souvent hors de l’Hexagone, loin des côtes françaises, et ce sans la moindre médiatisation.

AFIN DE NOUS CONTER LA VIE DE CES GUERRIERS DE L’OMBRE, mais guerriers d’élite, Manuelle Calmat, à travers cet ouvrage fiction, s’est toutefois approchée de l’extrême limite de la vérité.
Dans ce milieu où discrétion et humilité sont de mise, elle s’est immergée pleinement dans ce monde ultra cadenassé.

DU COUP, SOUS LA FORME D’UN RÉCIT IMAGINAIRE, elle nous fait vivre le réel de ces ’Commandos Marine’.
Leur sélection implacable, l’arrestation de trafiquants au large de la Colombie, une libération d’otages au Groenland, le sauvetage de ressortissants français dans le golfe de Guinée, l’interception d’un chef de guerre au Niger…
Bref, via une documentation rigoureuse et un sens du récit haletant, elle nous fait comprendre ce que vivent ces bérets verts ’au cœur des tempêtes’.

Commandos Marine aux Éditions du Rocher
Charly  ▲

Commandos Marine