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Mercedes EQC… faudra s’habituer
à ces initiales pour bolides électriques
Mercedes EQCBen oui, parce qu’après ce fameux EQC sorti il y a une bonne année, Mercedes nous annonce l’arrivée de non moins d’une dizaine de modèles électriques ’EQ’ pour les années à venir.
La prochaine, prévue pour cette année encore (sauf si problèmes Covid-19 & C°) sera un SUV compact 100% électrique baptisé EQA.
Il sera produit en France, à Hambach, en Lorraine.
Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le gros SUV EQC… qui a beaucoup d’arguments sous le capot!


UN GRAND SUV ÉLECTRIQUE? Dès le premier coup d’œil, on voit que l’on a affaire à du costaud et l’EQC entre sans hésitation dans la classe des grands.
Pourtant, même s’il fait 8 cm de plus que la Jaguar I-Pace, il fait 14 cm de moins en longueur que l’Audi E-Tron.
Pour faire avancer cette belle et grande machine, Mercedes a prévu une batterie qui fait quand même 650 kilos et qui est placée dans le plancher.
Malgré un poids total assez élevé de 2.425 kilos, la tenue de route reste exemplaire grâce justement aussi aux batteries situées le plus bas possible.

UNE PUISSANCE MAGISTRALE. Comme c’est le cas pour toutes les électriques, l’EQC est un véhicule très discret et sans le vroum-vroum du moteur, on pourrait se demander d’où vient toute la puissance.
Il n’y a pas de secret: l’EQC possède deux moteur de chacun 204 chevaux, soit 408 chevaux au total. Ce n’est pas rien!
Le premier moteur entraîne l’essieu avant tandis que l’autre se charge de l’arrière. Nous avons donc affaire ici à une toute bonne traction intégrale.

POURQUOI DEUX MOTEURS? L’utilisateur d’un grand SUV -qu’il soit électrique ou non- ne conduit pas toujours en conduite ultra sportive… même s’il est toujours agréable d’avoir de la réserve sous le pied droit.
En conduite ’normale’ c’est principalement le moteur avant qui fait le travail. Ce moteur est spécialement réglé pour offrir le meilleur rendement énergétique.
Le moteur arrière, lui, se met en activité lorsqu’on demande à la voiture une certaine réactivité.
Ensemble, tous deux sont bien sûr complémentaires et font un excellent travail.

LA MEILLEURE INSONORISATION. A quoi cela servirait-il de n’avoir aucun bruit de moteur si la ’vacarme’ provenait d’autres sources?
A bord d’un EQC, on n’entend donc pas les sifflements du moteur, ni les bruits de roulement, ni même les sons aérodynamiques.
Les amateurs de musique seront heureux: toutes les mélodies diffusées par l’installation ne seront perturbées par aucun bruit parasite.

ROUTE, AUTOROUTE ET VILLE. Le moteur électrique ne fait pas que ’consommer’ de l’énergie. Lorsqu’on lève le pied de l’accélérateur ou que l’on freine, le moteur électrique devient un véritable générateur et récupère l’énergie cinétique pour recharger la batterie.
Cela a bien sûr une incidence directe sur la consommation. A ce niveau, Mercedes annonce une autonomie de 417 kilomètres. Ce chiffre ne peut être obtenu que dans des conditions optimales mais la réalité n’est pas trop loin et un plein d’énergie doit pouvoir procurer une autonomie de ± 350 kilomètres.
Ce chiffre est plus que suffisant pour tous les trajets quotidiens. Pour les routes de vacances ou autres longs trajets, il y aura bien sûr lieu d’être attentif aux lieux de recharge. Le réseau s’améliore de jour en jour… mais n’est pas encore optimisé.

TOUT POUR LA CONDUITE PAISIBLE… OU DYNAMIQUE. Ce salon roulant est proposé à 79.860 euros. Ce n’est pas un prix qui rend immédiatement la conduite électrique abordable, mais il s’agit d’une Mercedes et pas n’importe laquelle.
Tous les matériaux à bord sont du plus haut niveau et les sièges, très confortables peuvent accueillir cinq personnes à bord.
Ce nouveau EQC peut grimper en pointe jusqu’à 180 km/h… ce qui est moyen et plus que suffisant, mais permet de se taper un zéro/cent en seulement 5,1 secondes… ce qui la place quand même dans les toutes grandes sportives.
Victorya  ▲
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