campus.be HomePage
CampusTeam
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
William Morgan? Ça vous dit?
William MorganSi vous aimez l’Histoire, si cela vous dit de revisiter la révolution cubaine sous un autre angle, alors, et si vous l’avez manqué lors de sa sortie, réparez cette lacune et trouvez le moyen d’acquérir ’El commandante yankee’, une bédé forte de quelque 200 pages, réalisée par Gani Jakupi, un Kosovar s’étant mis dans la tête de nous raconter l’aventure de William Alexander Morgan, un ancien soldat américain ayant bataillé aux côtés de Castro, et étant le seul non cubain avec Che Guevara à avoir porté le titre de ’comandante’.

C’EST DONC DIRECTEMENT de l’intérieur même de la révolution que Gani Jakupi nous conte le destin de ce Yankee bien décidé à combattre aux côtés des ’Barbudos’ de Castro.
Et plus précisément auprès de ceux du commandant en chef du deuxième front: Eloy Gutiérrez Menoyo.
Ce révolutionnaire qui par la suite contestera véhémentement la politique de son ami Fidel, devenant du coup un anti Castro.

DURANT DOUZE ANS, Gani Jakupi va mener une longue et incroyable enquête, allant jusqu’à rencontrer les protagonistes encore en vie de ce que fut avant, pendant et après, la révolution cubaine. Celle qui aboutit à la chute de Batista le 1er janvier 1959.

MAIS REVENONS À WILLIAM MORGAN, l’un des héros de cette révolution. Il était Américain, ne parlait pas un mot d’espagnol, mais pensait que sa place était parmi les barbus des montagnes de l’Escambray.
Cela afin de combattre la dictature de Fulgencio Batista. Ce sera lui qui, aux côtés de Menoyo, libérera La Havane. Ce qui lui vaudra d’être déchu de la nationalité américaine.

POURTANT, APRÈS AVOIR ÉTÉ UNE star des médias internationaux, et ce au même titre que le Che, il disparut du jour au lendemain de l’Histoire. Ce dont Jakupi a tenté de savoir le pourquoi.
Tout d’abord en retrouvant Olga, la veuve de Morgan. À bien y regarder, notre homme ne juge pas, il se contente de rapporter.

El comandante yankee, Gani Jakupi chez Dupuis
Charly  ▲

William Morgan
William Morgan
William Morgan
William Morgan