campus.be HomePage
CampusTeam
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Le Château d’Angers
forteresse construite à partir de 1230
Le Château d’AngersLe château d’Angers se dresse sur un promontoire rocheux qui domine la Maine. On peut y voir les traces d’une occupation qui remonte au Néolithique, les remparts défensifs et les dix-sept tours de la forteresse de Saint-Louis, les élégants bâtiments et jardins des ducs d’Anjou, ainsi que la célèbre tapisserie médiévale de l’Apocalypse.

L’HISTOIRE DU CHÂTEAU D’ANGERS. Les premières traces d’occupation attestent de la présence humaine sur le promontoire rocheux dominant la Maine dès 4000 avant notre ère.
Le site a ensuite été occupé par les gaulois puis les romains. A l’époque romane (Xe-XIIe siècles), est édifié un vaste palais comtal dont le mur de la grande salle et la petite chapelle Saint Laud sont les seuls vestiges.

La forteresse est quant à elle construite à partir de 1230, pendant la régence de Blanche de Castille.
Ses remparts, long de près d’un demi kilomètre, scandés de dix-sept tours de schiste et de calcaire, affirment clairement sa vocation dissuasive.

LES DUCS D’ANJOU RÉSIDENT PAR INTERMITTENCE dans la forteresse aux XIVe et XVe siècles. A cette époque sont disséminées dans les jardins des architectures légères et une extraordinaire ménagerie, rassemblant animaux domestiques et exotiques.
A la fin du XVIe siècle, pour adapter la forteresse aux progrès de l’artillerie, notamment à l’apparition du canon, les tours ont perdu une vingtaine de mètres et leurs toits en poivrière, donnant au château sa silhouette actuelle.

LA FORTERESSE A ÉTÉ UN LIEU DE DÉTENTION pendant sept siècles. Fouquet, arrêté à Nantes par d’Artagnan, y a été enfermé en 1661. Le château a abrité la prison départementale jusqu’en 1856 puis a été utilisé comme casernement jusqu’au milieu du XXe siècle.
Depuis 1954, la forteresse abrite dans une galerie spécialement construite à cet effet et totalement réaménagée afin d’en garantir des conditions optimales de conservation, un chef d’œuvre unique au monde: la tapisserie de l’Apocalypse.

LA TAPISSERIE DE L’APOCALYPSE est la plus ancienne de cette dimension (plus de 100 m) qui subsiste aujourd’hui. Œuvre de grand prestige, elle a été commandée en 1375 par le duc Louis Ier d’Anjou, frère du roi Charles V, et réalisée en 7 ans, un délai rapide pour une œuvre de cette ampleur.
Jean de Bruges, peintre du roi, en a donné les cartons. Entièrement tissée en laine, elle était à l’origine constituée d’un ensemble de six tapisseries de 6 mètres de haut sur 23 mètres de long.

Chaque pièce débute par un grand personnage suivi de deux registres de sept scènes entre une bande de ciel et une bande de terre.
Cette tapisserie illustre l’Apocalypse de saint Jean ou ’’Livre des Révélations’’, le dernier texte du Nouveau Testament donc de la Bible.
La tapisserie évoque aussi avec réalisme le contexte de sa création: les ravages de la guerre de Cent Ans, la famine, la peste...

CHÂTEAU D’ANGERS
2 Promenade du Bout du Monde, F-49100 Angers
www.chateau-angers.fr
John Ess  ▲
Le Château d’AngersLe Château d’Angers
Le Château d’Angers
Le Château d’Angers
Le Château d’Angers
Le Château d’Angers
Le Château d’Angers