campus.be HomePage
CampusTeam
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Le royaume des cigognes,
c’est à plankendael
Les cigognes de PlankendaelEn 2019, il y avait déjà 60 nids de cigognes dans le parc du zoo de Plankendel. Cette année, on en a dénombre nom moins de 77 (!), soit quasi 30% de plus.
C’est qu’elles se plaisent bien dans la région det c’est donc ici qu’elles viennent se marier et faire leurs enfants.


UNE CIGOGNE, C’EST GRAND, TRÈS GRAND. Elle mesure jusqu’à 1,25 mètre de haut, c’est-à-dire que sa tête arrive au niveau de votre poitrine.
Et, si elle lève le bec, celui-ci dépasse carrément la hauteur d’un homme. Ce qui est aussi très grand chez cet oiseau échassier, c’est son envergure qui peut atteindre 2,15 mètres.

DES NIDS EXTRAORDINAIRES. Alors que la cigogne ne pèse ’que’ de 3 à 4,5 kilos, elle parvient à porter des grosses branches pour réaliser son nid qui pèse généralement ± 500 kilos.
Et en Alsace, on a même découvert un nid qui pesait 1.200 kilos! Tout ça, pour être bien à l’aise pour couver leurs œufs (3 à 5 en général).
Durant un peu plus d’un mois, la femelle et le mâle se relaient pour couver. Les petits quittent le nid deux mois après l’éclosion mais continuent à être nourris par les parent durant une à deux semaines.

À PLANKENDAEL, PAS DE CORONAVIRUS pour les cigognes. Elles s’en sont donné à cœur joie cette année! Elles sont d’une humeur très joviale et n’ont jamais craqueté aussi fort.
Et ce craquètement (c’est le cri de la cigogne) risque de s’amplifier encore, puisque chaque nid comprend un couple accompagné de plusieurs petits… ce qui donne plusieurs centaines de volatiles qui tournent dans les cieux de Plankendael!

UNE CAMÉRA A ÉTÉ PLACÉE dans l’un des nids du parc. L’occupant mâle de ce nid est un père de famille particulièrement attentif qui prend régulièrement la relève de sa femelle pour veiller sur sa progéniture.

ZOO PLANKENDAEL
Leuvensesteenweg 582, 2812 Malines – T. 03 224 89 10
Info: cliquer ici
John Ess  ▲
Les cigognes de PlankendaelLes cigognes de Plankendael
Les cigognes de Plankendael
Les cigognes de Plankendael
Les cigognes de Plankendael
Les cigognes de Plankendael
Les cigognes de Plankendael