campus.be HomePage
CampusTeam
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Luc Leroi en 3 Intégrales
Luc Leroi en 3 IntégralesEn 2016, Futuropolis décidait de rééditer, sous forme de trois intégrales, l’œuvre de Jean-Claude Denis. Un dessinateur ayant essentiellement axé sa bédé sur le personnage de Luc Leroi.
Un antihéros dépeint par la critique comme étant, en fait, le double ’papier’ de son auteur.
Du coup, Jean-C. Denis se verra catalogué comme l’un des précurseurs de la bande dessinée autobiographique. Or, peu avant le confinement, le dernier volet de cette intégrale sortait en librairie.
L’occasion pour ’Campus’ de revisiter avec vous la saga de ce Luc Leroi.

C’EST EN MARS 1980, DANS LE n°26 du magazine (À Suivre) que publie Casterman, que Luc Leroi, dans un récit de trois pages, fait son apparition.
Et cela en couleurs s’il vous plaît. Car par la suite, ce sera le plus souvent en noir et blanc que ce petit rouquin au caractère bohème viendra régulièrement hanter les pages de (À suivre).
En ce, qui me concerne, pour mon plus grand bonheur. Car dès sa première sortie, j’ai grandement adoré ce personnage atypique.

ANTIHÉROS MARGINAL, LEROI VIT dans une mansarde, sous les toits de Paris. S’il quitte cette dernière, c’est pour connaître des aventures souvent cocasses au cours desquelles le danger est aussi présent que les belles demoiselles.
De gentes dames dont il tombe souvent sous le charme. Définir Luc Leroi, c’est utiliser, à l’instar de nombre de chroniqueurs, les qualificatifs: pudique, lunaire ou encore attachant.

JE M’ABSTIENDRAIS DE VOULOIR vous raconter l’une des nombreuses aventures (courtes ou longues) que va connaître, tout au long de ces trois volumes, l’ami Luc.
Ce sont en fait des histoires simples qui, d’une certaine manière, se veulent la vision que Leroi, alias Jean-C. Denis, a de la vie contemporaine.
Et ce au quotidien. Une vision ourlée souvent de noir, mais dont l’auteur semble s’amuser.

TOUT CELA RACONTÉ via un dessin semi-réaliste se rapprochant à l’extrême de cette ’ligne claire’ propre notamment à Joost Swarte ou à Hergé.
Pour notre part, on mettra en exergue un trait empreint d’une élégance certaine, et des coloris avec lesquels l’auteur joue avec grande aisance.

Les 3 intégrales de Luc Leroi (Jean-C. Denis) chez Futuropolis
Charly  ▲
Luc Leroi en 3 IntégralesLuc Leroi en 3 Intégrales
Luc Leroi en 3 IntégralesLuc Leroi en 3 Intégrales
Luc Leroi en 3 Intégrales
Luc Leroi en 3 Intégrales
Luc Leroi en 3 Intégrales
Luc Leroi en 3 Intégrales
Luc Leroi en 3 Intégrales