campus.be HomePage
CampusTeam
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Un doigt, c’est peu de chose.
Et pourtant…
Un doigt, c’est peu de choseÀ partir de quand ou de quoi un geste est-il une insulte. Sur base de quel article de quel Code peut-on sanctionner un simple geste?
Moi, je ne sais pas, mais ce qui est certain, c’est que la justice ne considère pas ce geste comme anodin.
En France, un automobiliste a été poursuivi pour avoir fait un doigt d’honneur à deux radars automatiques!


OUTRAGE À ROBOT. Ben oui, c’est un peu ça. Le gars a été poursuivi pour avoir fait ce ’’doigt’’ à deux radars en train de le flasher.
À l’?audience, le parquet avait requis deux mois de prison ferme pour ’’outrage à une personne chargée d’une mission de service public’’.
Même si le geste n’est pas très élégant, de la prison ferme c’est un peu costaud! Heureusement, le tribunal correctionnel a fini par relaxer notre automobiliste.

AUX STATES, ON NE RIGOLE PAS AVEC LE DOIGT. Lors du passage du convoi de Donald Trump, une Américaine a fait un joli doigt d’honneur.
Malheureusement pour elle, un photographe de la Maison Blanche en a fait une photo. Ce cliché, repris par les réseaux sociaux a été largement commenté.
Lorsque l’employeur de l’Américaine en question a eu connaissance de son geste, il l’a immédiatement licenciée.
Pourtant, son geste s’adressait à des véhicules en mouvement et non à une personne en particulier.

QUI A DÉCRÉTÉ QUE CE DOIGT ÉTAIT VILAIN? Il paraîtrait que ce geste remonte à l’Antiquité mais, à l’époque, ce fameux doigt -qui mimait bien le phallus- n’avait rien d’une insulte. Le geste était plutôt de l’ordre du comique.
Le philosophe grec Diogène, connu pour son art de l’invective, aurait également tendu son majeur afin d’évoquer Démosthène pour lui faire part de tout le mépris qu’il avait à son encontre.

DEPUIS, TOUT LE MONDE L’UTILISE. Enfin, surtout ceux qui ne font que peu de cas de la bienséance. Et cela fait effectivement beaucoup de monde.
On peut citer des acteurs comme Fabrice Luchini, des chanteurs comme Michel Sardou, Renaud, Johnny Halliday. Même les politiciens s’y mettent, comme le Premier ministre d’Israël, Benyamin Netanyahou.

AVANT ET MAINTENANT. Après une longue évolution, le doigt a toujours été fort actif et compris par tout le monde mais l’Eglise Chrétienne a considéré ce ’’digitus impudicus’’ comme trop vulgaire et le Vatican le bannit des mœurs.
Aujourd’hui, plus qu’une insulte, le doigt levé signifie l’irrévérence de ceux qui le tendent face aux codes établis et non acceptés. Il est le signe des gens libres et de ceux qui refusent de penser comme tout le monde.
Vous l’aurez compris, le doigt d’honneur veut tout simplement dire ’’Va t’faire foutre!’’ .
Kelly  ▲

Un doigt, c’est peu de chose
Un doigt, c’est peu de chose
Un doigt, c’est peu de chose
Un doigt, c’est peu de chose
Un doigt, c’est peu de chose