campus.be HomePage
CampusTeam
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Le Jardin de Daubigny,
Une barque comme atelier
Le Jardin de DaubignyAvec ’Le Jardin de Daubigny’, la jeune maison d’édition Anspach nous propose une incroyable bouffée d’oxygène en ces moments pour le moins pénibles que nous fait vivre ce fichu Covid-19.
Non seulement parce que le sujet traité nous fait découvrir, en dix chapitres/tableaux, la vie d’un peintre méconnu, mais aussi grâce au crayon et aux coloris vachement sympas et rigolos de Luc Cromheecke.


UN DESSIN RÉCRÉATIF, qui colle merveilleu- sement à la personnalité de cet artiste que fut Charles-François Daubigny.
Un joyeux épicurien aimant à la fois la liberté, les choses simples, mais surtout cette nature qui fut le sujet privilégié de nombre de ses toiles.

À MOINS QUE VOUS NE SOYEZ un esthète ’es’ pictural, vous ne connaissez probablement pas Charles-François Daubigny.
Pour lui, le prestige n’avait guère d’importance. Aux salons parisiens, il préférait se balader dans la nature à la recherche des couleurs changeantes des paysages champêtres.
Des moments fugaces qu’il capturait grâce à de rapides coups de pinceau.

POUR MIEUX DEMEURER EN CONTACT avec cette nature qu’il adorait, il avait réussi à construire un petit atelier sur une vieille barque qu’il avait rafistolée.
Un atelier flottant sur lequel il sillonnait les bords de l’Oise ou de la Seine. Pour lui, la nature était son jardin, sa véritable passion.
Sans le savoir, il devint un des précurseurs du mouvement impressionniste.

DES ANNÉES PLUS TARD, UN HOMME s’installa dans la vieille maison de l’artiste. Non seulement pour peindre à plusieurs reprises le jardin de ce dernier, mais également pour lui dédier une ode qu’il intitulera ’Le jardin de Daubigny’. Le nom de cet homme: Vincent Van Gogh.
’’C’est une de mes toiles les plus voulues’’, écrira-t-il à son frère Théo en juillet 1890.

BIEN QU’AYANT VÉCU À L’OMBRE des Van Gogh, Monet et autres Cézanne et Manet, Charles-François Daubigny a eu une influence majeure sur le mouvement impressionniste.
Quant à cette bédé dédiée à cet homme méconnu, elle se veut drôle, touchante et pleine de sympathie. Et dans ces moments difficiles qui nous vivons, c’est un vrai rayon d’un bonheur chaleureux et bienfaisant qui s’en vient nous inonder.
À signaler qu’un dossier signé par Agnès Saulnier, responsable du Musée Daubigny à Auvers-sur-Oise, complète cette bédé attachante au possible.

’Le Jardin de Daubigny’,
Cromheecke et De Roover chez Anspach
Charly  ▲

Le Jardin de Daubigny
Le Jardin de Daubigny
Le Jardin de Daubigny
Le Jardin de Daubigny
Le Jardin de Daubigny