campus.be HomePage
CampusTeam
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Le Regard bleu
Chronique d’un couple au cœur
d’un XXème siècle captivant
Le Regard bleuCe regard bleu, c’est celui du grand-père de Josette Daisomont, témoin aussi bien de son siècle que de ce qui fut la vie quotidienne de nos concitoyens d’une certaine bourgeoisie.
Sous forme de chronique familiale, l’auteure brosse le panorama d’une Belgique telle qu’aurait pu la chanter Brel, toute faite d’omnibus et surtout, d’une foisonnante vie artistique.


FORTE D’UNE RICHE DOCUMENTATION reposant entre autres sur la méticulosité d’une grand-mère qui notait tout, Josette Daisomont nous dresse également la véritable chronique économique d’une période au cours de laquelle les échelles de valeurs vont être plus d’une fois bousculées par les secousses de l’Histoire.
L’évolution du coût de la vie à travers les différentes étapes du récit inscrit en filigrane un quotidien dont nous sommes encore aujourd’hui les héritiers.

CECI AVEC, EN ARRIÈRE-PLAN, la description presque sociologique de la manière dont certains, comme Joseph-Henri Wilms, sauront saisir les opportunités d’une époque.
Le Regard bleu est en effet également une sorte de panorama social, tout fait de réussites flamboyantes mais aussi de plus pénibles échecs que décrit la petite fille du personnage central dans un récit construit de manière aussi vivante qu’inspirée. La petite et la grande Histoire se déroulent au fil des pages.

PETITS ÉVÈNEMENTS ET GRANDES PASSIONS. Joliment illustré par des documents aussi bien familiaux qu’historiques, le récit fait autant référence aux évènements de la vie culturelle qu’aux grandes passions qui ont émaillé la vie de ce personnage hors-normes: amour envers son épouse, amour de la montagne.
Ceci se marque dans sa vie aux commandes des ’’Carrières Unies de Porphyre’’ tout comme dans son implication au sein du Club Alpin belge. Mais cela, toujours restitué dans un contexte dans lequel chacun peut se situer.

Le Regard bleu, par Josette Daisomont
Publié par Les Éditions du Tiroir. 16,90€.
Disponible, entre autres, dans les magasins CLUB,
les FNAC, certains Carrefour (Waterloo, Kraainem et Wavre),
ainsi que les librairies indépendantes ’’Mot Passant’’, ’’Jaune’’,
’’des Saules’’, ’’Graffiti’’, et d’autres bientôt.
Kelly  ▲
Le Regard bleuLe Regard bleu
Le Regard bleu
Le Regard bleu
Le Regard bleu
Le Regard bleu
Le Regard bleu