campus.be HomePage
CampusTeam
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Dédiée au souvenir
Les Compagnons de la Libération
Compagnons de la Libération’Grand Angle’ a lancé une nouvelle série portant le titre générique des ’Compagnons de la Libération’. En agissant de la sorte, la maison d’édition Bamboo, recommandée ici par Historia, démontre en suffisance que la BD ne vise pas toujours à divertir, à enflammer les imaginations ou à susciter le rire.
L’objectif de cette nouvelle collection est de faire réfléchir le lecteur, à lui ouvrir les yeux sur le monde et, surtout, à lui enseigner le passé pour mieux l’aider à comprendre l’avenir.


À CE JOUR, TROIS VOLUMES SONT SORTIS en librairies. Trois opus portant le nom de militaires ou de résistants ayant œuvré, et même sacrifié leur vie, par amour de la liberté et le refus de la tyrannie.
Leurs noms: Philippe de Hauteclocque, mieux connu sous le nom de guerre de général Leclerc; Pierre Messmer, l’homme du 17 juin 1940, et qui deviendra après-guerre un homme politique français.
Enfin, Jean Moulin, l’homme de l’ombre, chargé par le général de Gaulle d’unifier et de coaliser les divers mouvements de la résistance française.

VIENT D’ABORD, SCÉNARISÉ PAR JEAN-YVES LE NAOUR et dessiné par Frédéric Blier, les hauts faits d’armes de l’homme qui commanda la 2e DB et libéra Paris: Philippe Leclerc.
C’est lui qui, fin de l’année 1940, alors qu’il est poste au Tchad, décide d’attaquer Koufra, une oasis libyenne pourtant située à plus de 1.500 kilomètres de là.
Une mission démentielle puisqu’il faut traverser le Sahara, ses sables où les véhicules s’enfoncent et ses roches mises à nue par des vents violents. Tout cela sans routes, sans cartes et sans points d’eau.
Pourtant, avec 400 hommes et 56 véhicules, il réussira l’impossible gageure de conquérir ce bastion italien réputé imprenable.

EN CE QUI CONCERNE PIERRE MESSMER, scénarisé par Catherine Valenti et confié au crayon de Philippe Tarral, ce sera en tant qu’homme du 17 juin 1940 qu’il sera mis à l’honneur.
À l’époque, jeune sous-lieutenant, il apprend avec stupéfaction, la demande lancée à la radio par le maréchal Pétain de cesser le combat.
Pour lui c’est là une incroyable trahison. Seule solution pour lui: désobéir aux ordres afin de sauver l’honneur de la France.
Avec son ami Jean Simon, il prend la route de l’Angleterre afin de répondre à l’appel du général de Gaulle. Son nouveau combat sera celui de la résistance.

VIENT ENFIN L’OUVRAGE RÉSERVÉ À JEAN MOULIN, figure s’il en est de la France qui résiste à l’invasion allemande. Alors que les Alliés tentent d’évincer de Gaulle dont les divergences de vues ne les agréent pas, Moulin se voit confier par ce dernier l’objectif d’unifier la Résistance.
Mais si coaliser les mouvements combattants est déjà bien difficile, les faire cohabiter avec des responsables politiques de tout bord s’avère mission impossible.
Et pourtant de Gaulle le fait venir à Londres afin qu’il crée le Conseil national de la Résistance. Mais le 23 juin 1943…

ON AJOUTERA QUE LE TRIO LE NAOUR-MARKO-HOLGADO est aux commandes de cet ouvrage et que chaque album se voit doté d’un dossier illustré relatant la biographie de ces grands noms ayant œuvré pour notre liberté.

Les Compagnons de la Libération (3 tomes) chez Grand Angle
Charly  ▲
Compagnons de la LibérationCompagnons de la Libération
Compagnons de la Libération
Compagnons de la Libération
Compagnons de la Libération
Compagnons de la Libération
Compagnons de la Libération