campus.be HomePage
CampusTeam
Contact and who's who
Actiris
LeForem
UCL Louvain-en-Woluwe
UCL Louvain-la-Neuve
ULB Bruxelles
ULg Liège
UMons
KULeuven
Odisee Brussel
UA Antwerpen
UGent
VUB Brussel
Une nouvelle motorisation essence
pour le Renault Captur
Renault CapturNous connaissons le Captur depuis déjà sept ans et le constructeur nous annonce une nouvelle version qui devrait arriver dans les showrooms à la fin de cette année.
Mais en attendant, les motoristes de chez Renault ne dorment pas et nous avons pu découvrir du nouveau sous le capot: le TCe 130 essence.


UN QUATRE CYLINDRES SURALIMENTÉ. Comme son nom l’indique, ce nouveau moteur développe 130 chevaux et est proposé en boîte manuelle six vitesses ou en automatique à sept rapports. C’est l’automatique que nous avons pu voir de plus près pour Campus.be. Les chevaux sont immédiatement disponibles et, même à bas régime, se montrent très dociles tant sur route qu’en circulation urbaine. Grâce à son couple intéressant, la boîte ne repasse pas systématiquement en vitesse inférieure pour obtenir des reprises intéressantes.
Dans la gamme TCe du Captur, on peut se limiter au TCe 100 (100 chevaux) ou viser plus haut vers le TCe 155… mais notre TCe 130 se défend très bien et peut atteindre les 200 km/h en pointe et ne demande que dix secondes pour faire le zéro/cent. Sa consommation moyenne ville/route se situe à ± six litres aux 100 km.

COMPORTEMENT ET CONFORT. La suspension est plutôt ferme mais, même sur routes en mauvais état (il y en a!), le confort à bord est parfait. Si la suspension fait une bonne partie du travail pour ce confort, les sièges se chargent du reste.
Ils sont à la fois moelleux et soutiennent bien le corps: même dans les virages pris à vive allure, la trajectoire reste bien contrôlée et les passagers ne sont absolument pas ’chahutés’.
Ce SUV vedette de Renault possède une direction avec assistance électrique qui permet une conduite agréable en ville et qui maintient bien le cap Sur route.

BELLE ÉVOLUTION DE L’HABITACLE. Ce que l’on a pu reprocher à la génération précédente, c’est l’aspect ou la qualité des matériaux utilisés dans l’habitacle.
Dans cette TCe 130 Intens, nous nous trouvons devant une planche de bord agréable à l’œil… mais surtout composée de beaux matériaux comme des plastiques moussés.
Le design général est épuré et nous avons particulièrement apprécié l’écran 9,3’’ très intuitif, le volant ergonomique et les nombreux vide-poches qui permettent d’avoir un habitacle toujours en ordre. À l’arrière, les passagers bénéficient d’une assise légèrement rallongée.

PLUS GRAND. Ce nouveau Captur a été rallongé de 11 centimètres et a reçu 4 centimètres de plus en largeur, ce qui permet à trois adultes de prendre place à l’arrière de manière confortable… en sachant toutefois que ce ne sera pas évident pour les longs trajets.
L’augmentation des dimensions générales permet également d’offrir un volume de coffre généreux pour les bagages.
La base est de 455 litres mais, s’il n’y a que deux passagers à bord et que les dossiers de la banquette arrière sont rabattus, ce volume passe à 1.235 litres. De quoi emporter beaucoup de choses en vacances… ou de faire un petit déménagement.

DES ASTUCES QUI FACILITENT LA VIE. On trouve à bord de ce Captur de nombreuses facilités comme la compatibilité AppleCarPlay ou Android, le GPS avec recherche de points d’intérêt, l’affichage météo; mais aussi un plancher de coffre réglable qui facilite les aménagements pour les petits transports ou encore la banquette arrière coulissante sur 16 centimètres. Ceux qui ont des longues jambes apprécieront!
Victorya  ▲
Renault CapturRenault Captur
Renault Captur
Renault Captur
Renault Captur
Renault Captur