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Compétition estudiantine
Finale internationale
du business game de L’Oréal
Business game de L’OréalEn pleine crise sanitaire, la 28ème édition de la compétition Brandstorm, le business game de L’Oréal, a suivi son cours en mode confiné et distant physiquement. Plus de 48.000 étudiants à travers le monde, dont plus de 200 en Belgique, ont participé à cette compétition estudiantine.

L’ÉDITION 2020 DE BRANDSTORM est entièrement consacrée à la durabilité. ’’Plus que jamais, nous constatons l’importance de la protection de l’environnement, nous voyons chaque jour les conséquences de la perte de biodiversité et du changement climatique.
Nous devons continuer à inventer des solutions et transiter vers un modèle global de consommation et d’économie plus durable et plus responsable.’’ explique Brigitte Bekaert, directrice développement durable de L’Oréal Belgilux.

LE THÈME DE CETTE ÉDITION -un avenir sans plastique pour l’industrie des cosmétiques- n’a pas été choisi au hasard. Engagés depuis de nombreuses années dans un vaste programme de développement durable Sharing Beauty with All, L’Oréal et plus particulièrement ses équipes packaging ont déjà optimisé l’utilisation du plastique.
Le groupe utilise beaucoup de plastique recyclé, il le rend recyclable, conçoit des emballages moins lourds, en réduit la taille, tout cela conduit à une réduction importante du plastique.
Il souhaite proposer des innovations encore plus disruptives, des idées plus innovantes. Et la solution développée par l’équipe de la Vlerick Business School a littéralement séduit le jury belge.

SI CUBIQUE, TELLEMENT DURABLE. Si sous la douche vous aviez un simple petit cube, une simple dose de shampooing, une solution naturelle pour vous laver les cheveux.
Facile à utiliser, à réapprovisionner et à ranger dans une jolie boite en métal. Ces trois amies âgées d’une vingtaine d’année ont imaginé cette solution plastic-less en regardant des videos DIY sur Youtube.
Elles ont ensuite concrétisé leur idée en trouvant sur internet une gelatine naturelle, la carraghénane, issue d’une algue rouge.

HairCube est né. ’’Ce qui est génial avec ce procédé, c’est que nous pouvons transformer tous les produits de soins liquides en petits cubes, gel pour le corps, crème hydratante, … pensez à tous ces tubes en plastique qui trônent dans les salles de bain et qui pourraient très bien être remplacés par des contenants durables et naturels.’’ explique Mélanie Cavents.

BRANDSTORM EST UN MAGNIFIQUE EXERCICE pour apprendre aux étudiants à réfléchir à un problème de manière holistique, tout est à prendre en compte, la faisabilité de la solution technique, son coût, mais aussi sa scalabilité.
L’innovation suggérée doit être réaliste à grande échelle et pouvoir s’exporter à l’international. C’est un beau défi qui demande aux élèves de sortir de leur zone de confort et de faire des recherches sur des sujets parfois plus techniques.
Victorya  ▲

Business game de L’Oréal
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