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Volkswagen Golf VIII
championne d’Europe toutes catégories
Volkswagen Golf VIIIElle a fait du chemin, depuis sa naissance en 1974. Qui ne se souvient pas de la fameuse Golf GTI qui a lancé la mode des petites sportives?
Petites? Oui, parce que lors de son lancement, la Golf faisait 3,70 mètres en longueur. Depuis, elle a pris du galon ainsi que plus d’un demi-mètre: la nouvelle Golf VIII arrive à 4,28 mètres de long.
Et, comme elle a tout pour plaire, elle se trouve tout naturellement en pole position en Europe avec plus de 410.000 unités vendues l’année dernière!


DISCRÈTE MAIS TRÈS AMBITIEUSE. Même si nous avons beaucoup apprécié les modifications de la ligne générale, de la calandre ou des optiques, il faut reconnaître que le look général ne fait pas tourner les têtes.
La Golf VIII reste LA Golf et seuls les réels amateurs feront le distinguo entre la VII et la VIII. Bien dommage pour ceux qui recherchent le bling-bling à tout prix mais rassurant pour les automobilistes qui préfèrent un véritable partenaire pour la route.

ON OUVRE LES PORTIÈRES ET C’EST LÀ QUE TOUT SE PASSE! Dès le premier coup d’œil, on constate que l’on a affaire à une toute nouvelle voiture.
Il ne s?agit pas de l’intérieur d?une limousine ou d’un SUV de luxe, mais la Golf VIII a tout d?une compacte premium. Au travers du volant, on a la vue directe sur le premier écran qui diffuse les informations principales de conduite et au centre de la planche de bord, on trouve une seconde grande dalle tactile via laquelle on a accès? de très nombreux menus par commande gestuelle, en passant simplement la main devant l’écran.
Certaines commandes demandent des doigts de fée pour viser juste… mais le propriétaire de léauto ne rencontrera aucune difficulté à prendre rapidement ses marques.

DES MOTEURS QUI TOURNENT ROND. Essence ou Diesel, le client a le choix. Deux essence TSI sont au programme, en 130 ou 150 chevaux.
Les Diesel TDI offrent 115 ou 150 chevaux. Tant pour l’essence que pour le Diesel, les ’petites’ motorisations sont accouplées à des boîtes manuelles à six vitesses et les 150 chevaux disposent de la boîte automatique 7R.
Hybride ou électrique? Ce sera pour un peu plus tard mais l’hybride rechargeable ne devrait plus tarder, en versions 204 ou 245 chevaux.
Pour Campus, c’est le volant de la 1.5 TSI life de 130 chevaux que nous avons pris entre les poings et nous n’avons eu qu’à nous en féliciter.
Il s?agit de la variante la plus demandée actuellement qui est offerte à un prix attractif de 28.100 euros. Quand on sait que la Golf est une des voitures les plus fiables et que son prix de revente est parmi les plus élevés de a catégorie, on peut comprendre l’intérêt des acheteurs.
Avec cette cavalerie de 130 chevaux, il est possible de faire le zéro/cent en seulement neuf secondes et des poussières et, en pointe, l’aiguille du compteur ne s’arrête qu’au cela des 210 km/h. Plus qu’il n’en faut pour maîtriser la route en toutes circonstances!

LE COMPORTEMENT EST À LA HAUTEUR. Sur routes parfaites, toutes les suspensions se valent… ou presque. C’est donc sur des revêtements en moins bon état que nous avons principalement testé le confort de notre véhicule d’essai.
L?amortissement est parfaitement calibré et ne génère pas de mouvements de caisse lors des passages difficiles.
Notre traction a pu aborder tous types de courbes avec une suspension qui filtre bien les imperfections de la route. Le freinage quant à lui n’a jamais été pris en défaut.
En conduite normale, la consommation moyenne a pu être stabilisée vers les cinq litres aux 100 km et ce n’est qu’en cravachant très fort que les chevaux se sont montrés davantage gourmands.

BELLE DOTATION DE SÉRIE. Et si nous commencions par la climatisation? trois zones contrôlables par commande vocale. Int?ressant!
Mais il y a aussi le système de surveillance périmétrique Front Assist, l’assistant de maintien de voie Lane Assist et un système d’assistance au braquage.
Ce n’est pas tout: le poste de pilotage entièrement numérique fait également partie de l’offre de base. N’oublions pas le système d’info-divertissement qui relaye le We Connect donnant accès aux services de streaming.
L’App-Connect Wireless permet aussi de se passer du câble le reliant au smartphone. Pas mal, non?
John Ess  ▲
Volkswagen Golf VIIIVolkswagen Golf VIII
Volkswagen Golf VIIIVolkswagen Golf VIII
Volkswagen Golf VIII
Volkswagen Golf VIII
Volkswagen Golf VIII
Volkswagen Golf VIII
Volkswagen Golf VIII