DES FILMS VARIÉS POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE 2023

@ Jean-Jacques Leloup

Les fêtes de fin d’année sont propices pour se retrouver entre amis ou passer de bons moments en famille. Mais grâce aux congés ou jours fériés, c’est aussi l’occasion de prendre du temps pour aller voir un bon film au cinéma puisqu’on a enfin le temps, chose qui n’est pas toujours facile durant le restant de l’année. Et puisque les jours sont plus courts, qu’il fait rapidement sombre ou que le temps n’est pas au beau fixe, c’est l’occasion idéale pour se faire une toile.
Campus a sélectionné pour vous quelques films qui devraient vous ravir durant cette période de fêtes. Certains de ces films ont même un lien étroit avec le réveillon de Noël ou de la Saint-Sylvestre…

NOËL JOYEUX (13/12) DE CLÉMENT MICHEL avec Franck Dubosc et Emmanuelle Devos : un couple de sexagénaire invite deux vieilles dames en lieu et place de leurs enfants pour le réveillon de Noël. Quiproquos, joutes verbales et coups bas sont au menu de cette comédie grinçante qui ne manque pas de rappeler l’humour de Tatie Danielle.

WONKA (13/12) DE PAUL KING avec Timothée Chalamet et Hugh Grant : la vie du jeune Willy Wonka, magicien, inventeur et chocolatier dont le monde merveilleux ravira tous les jeunes et moins jeunes par le biais de son univers féerique. N’hésitez pas non plus à replonger dans l’œuvre littéraire de Roald Dahl.

SILENT NIGHT (13/12) DE JOHN WOO avec Joël Kinnaman et Catalina Sandino Moreno : une balle perdue tue un enfant. Le père de celui-ci se battra corps et âme pour se venger de cet acte et combattra les bandes de criminels qui sévissent dans son quartier qui en sont à l’origine. Une chorégraphie impeccable des cascades ainsi qu’une bande-son prodigieuse signée Marco Beltrami font de ce film un petit bijou du film d’action d’un maître hong-kongais des films de castagnes.

L’ETOILE FILANTE (20/12) DE ET AVEC DOMINIQUE ABEL ET FIONA GORDON: les films du duo Abel & Gordon avaient permis de s’évader au cinéma comme c’était le cas avec Jacques Tati en son temps grâce à une poésie et un univers burlesque propre à eux. Ils s’attaquent ici à un polar tout en nuances avec rebondissements et situations cocasses. La poésie qui accompagne ce couple de cinéastes depuis 20 ans est toujours au rendez-vous. Un ovni dans le cinéma actuel.

THE HOLDLOVERS (20/12) D’ALEXANDER PAYNE avec Paul Giamatti et Dominic Sessan : durant les seventies, un professeur d’une école huppée reste présent dans les locaux de son institution pour surveiller les adolescents qui ne rentrent pas chez eux durant les congés de Noël. Entre rigidité, conversations en tous genres et apprentissage de la vie, cette comédie douce-amère est un must pour cette fin d’année.

IT’S A WONDERFUL KNIFE (20/12) DE TYLER MACINTYRE avec Cassandra Naud et Justin Long : après avoir secouru son patelin d’un tueur en série le soir de Noël, une jeune femme se retrouve transportée de façon inattendue dans un monde parallèle lugubre. Un film d’horreur qui lorgne entre comédie et slasher pur jus. On rigole mais on sursaute également durant près de 90 minutes dans un décor avec neige, sapin et boules de Noël.

UNE AFFAIRE D’HONNEUR (27/12) DE VINCENT PEREZ avec Roschdy Zem et Doria Tillier : un casting cinq étoiles pour ce film de cape et d’épée se déroulant à Paris à la fin du 19ème siècle où les duels pour sauver son honneur sont monnaies courantes. Entre violences bien masculines et une touche de féminisme avant l’heure, voici un film d’époque qui vous fera voyager dans le temps avec panache.

VERMINES (27/12) DE SÉBASTIEN VANIČEK avec Théo Christine, Lisa Nyarko : un féru d’animaux exotiques laisse échapper malencontreusement une araignée venimeuse dans son appartement. Peu de temps après, ce sont les habitants de tout son immeuble qui sont la proie de la bestiole. Un film de genre made in France qui sent bon les événements récents liés aux punaises de lit mais en plus horrifique. C’est efficace et cela change des films qui se prennent trop au sérieux chez nos voisins de l’Hexagone.  🔵

Déc 2023

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.