DES PORTRAITS DE FAMILLE ET UN FOCUS ESPAGNOL POUR LE 23ÈME FESTIVAL CINEMAMED

@ Jean-Jacques Leloup

Du 1er au 8 décembre 2023 se tiendra le 23ème Festival Cinemamed dans la capitale belge avec différents points d’attache tels que le cinéma Palace, l’Aventure et Bozar mais également dans d’autres communes en dehors de l’épicentre comme Woluwé ou Saint-Gilles.

LES PROGRAMMATEURS ONT DÉNICHÉ DE BELLES PÉPITES CINÉMATOGRAPHIQUES venant des quatre coins de la Méditerranée. Plus de septante films sont au programme de cette édition avec une dizaine d’avant-premières: une belle sélection dont certains titres ont déjà croisé le chemin de prestigieux festivals tels que Toronto, Berlin, Venise ou Cannes. Ces longs, courts-métrages et documentaires issus des multiples rives du bassin méditerranéen cristallisent les enjeux et les luttes, d’une région parfois en proie à ses démons, mais ils mettent aussi en lumière ses espoirs.

CERTAINS DRAMES VÉCUS DANS CES RÉGIONS seront mis en lumière au travers de différentes fictions qui se muent en un cri du cœur qui cherche à réveiller notre humanité.
Io Capitano de Matteo Garrone, à qui l’on doit Dogman et Gomorra, ouvrira les festivités pour mettre en exergue les problèmes liés à la migration vers l’Europe.

OUTRE QUELQUES AVANT-PREMIÈRES ET FILMS INÉDITS, cette nouvelle édition dressera de nombreux ‘Portraits de familles’, une valeur centrale et tellement importante dans la culture méditerranéenne. Soulignons aussi Avant que les flammes ne s’éteignent de Mehdi Fikri, avec Camélia Jordana, qui retrace le combat acharné d’une sœur pour réparer l’injustice et l’hypocrisie autour du décès de son frère. Dans Rapito (L’enlèvement), Marco Bellocchio raconte l’histoire d’Edgardo Mortara, un enfant de confession juive, arraché à ses parents sur ordre du Pape pour être christianisé. Avec le documentaire I’m not Lakit, Marie Surae met en lumière le phénomène des enfants illégitimes au Liban à travers le parcours de Saleh.

LA PROGRAMMATION LAISSERA AUSSI ENTENDRE que la famille ne se limite pas à sa conception nucléaire ni aux liens de sang comme le montre le lien indéfectible des saisonnier·res grec·ques dans Animal de Sofia Exarchou. Notons encore Backstage de Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane où l’on suit une troupe de danse au Maroc, famille d’un autre genre encore. Le film est magistralement chorégraphié par le Belge Sidi Larbi Cherkaoui dans lequel il tient un rôle central. Pointons aussi une séance spéciale avec la projection de Bâtiment 5 de Ladj Ly connu pour son précédent film, Les Misérables, qui avait récolté de nombreuses récompenses dont le César du meilleur film en 2020.

UN FOCUS ESPAGNOL DEVRAIT ÉGALEMENT RÉCHAUFFER LES CŒURS ou éveiller les consciences autour du féminisme.
Bien entendu, des invités viendront égailler les présentations ou donner leur point de vue sur différents sujets qui entourent le cinéma méditerranéen.

EN DEHORS DU CINÉMA À PROPREMENT PARLER, les spectateurs pourront aussi déambuler à travers toutes les activités proposées par le Marché du Med comme des soirées dansantes, des expos d’art, des ateliers pour apprendre à cuisiner comme là-bas et bien d’autres choses encore.
Nov 2023

23ème Festival du Cinéma Méditerranéen de Bruxelles – du 1er au 8 décembre au cinéma Palace et autres lieux. – Infos: cliquer ici

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.