L’aventure débute en 1858. À cette époque, la marque ne fabriquait pas de voitures mais des outils en tous genre dont des scies. L’agilité du lion, symbolisait la souplesse de la lame et les dents robustes du lion faisaient immanquablement songer à celles de la scie. Et depuis 1905, ce logo sympa a été repris tout naturellement sur les calandres des voitures.
ADAPTATION DU LOGO LORS DE CHAQUE ÉVOLUTION DE LA GAMME. On en a connu beaucoup, des lions du logo Peugeot. Parfois des petites variantes, parfois un changement radical. Et, on peut voir que parfois ce sont des anciens logos qui reviennent au goût du jour… comme, par exemple, le triangle aux côtés courbes, genre blason héraldique.
Après dix versions -et beaucoup plus d’adaptations intermédiaires- le moment est bien choisi pour Peugeot de faire encore évoluer son identité: le lancement de la nouvelle gamme qui sera inaugurée par la 308 et la naissance de Stellantis.
LES NOMS DES MODÈLES GARDENT TOUT LEUR ADN. Tout au long de la longue vie de Peugeot, les modèles ont toujours bien évolué et se positionnent sur les premières marches du podium au niveau technologique. Mais une chose n’a pas -ou peu- changé: le zéro au milieu du nom du modèle. Il s’agit d’un petit clin d’œil aux premières voitures de la marque dont le logo au milieu de la calandre désignait l’endroit où placer la manivelle pour faire démarrer le moteur. Même après trois ou quatre Pastis, on trouvait toujours facilement le « O » au centre des appellations comme, aujourd’hui, les 108, 208, 308, 508… Evidemment, avec les 2008 et autres à quatre chiffres, le « truc » ne fonctionnerait plus!
STELLANTIS: UNE SEULE FAMILLE MONDIALE DE 20 MARQUES. C’est fait, PSA et FCA se sont dit oui pour la vie et leurs marques évolueront désormais sous un même chapeau. Les principaux partenaires seront donc Peugeot, Citroën, DS, Opel, RAM, Maserati, Dodge, Jeep, Alfa et Fiat, ainsi que quelques marques plus confidentielles chez nous comme Vauxhall, Lancia, Chrysler… 🔶