DEV PATEL REVIENT DEVANT ET DERRIÈRE LA CAMÉRA AVEC ‘MONKEY MAN’, UN FILM DE VENGEANCE AUX ACCENTS INDIENS
@ Jean-Jacques Leloup
‘Monkey Man’ raconte la quête de vengeance d’un homme contre les dirigeants corrompus qui ont assassiné sa mère et qui continuent à victimiser systématiquement les pauvres et les sans-pouvoirs. Inspiré par la légende d’Hanuman, icône de la force et du courage, le film met en scène un jeune homme anonyme qui gagne péniblement sa vie dans un club de combat clandestin où, nuit après nuit, portant un masque de gorille, il se fait battre à sang par des combattants plus populaires pour de l’argent.
APRES DES ANNEES DE RAGE REFOULEE, le jeune combattant découvre un moyen d’infiltrer l’enclave de l’élite sinistre de la ville. Alors que son traumatisme d’enfance est en pleine ébullition, ses mains mystérieusement cicatrisées déclenchent une campagne explosive de représailles pour régler ses comptes avec les hommes qui lui ont tout pris.
DEV PATEL, DECOUVERT DANS LA SERIE ‘SKINS’ et ayant fait son chemin chez Danny Boyle avec ‘Slumdog Millionaire’ ou encore chez Wes Anderson pour ‘The Wonderful Story of Henry Sugar’ revient aussi bien derrière que devant la caméra pour un film de vengeance dont les références vont aussi bien de ‘Kill Bill’ de Tarantino à la franchise à succès ‘John Wick’ en passant par des séries B musclées quoique ‘Monkey Man’ se veut plus subtil et ne se focalise pas essentiellement sur les scènes costaudes ou sanglantes.
AIDE PAR JORDAN PEELE (GET OUT, US, NOPE) A LA PRODUCTION, Dave Patel a su insérer la culture indienne et l’univers des castes propres à ses origines pour insuffler à sa première réalisation un film de genre intelligent qui allie aussi bien des images nerveuses et d’horreurs que des moments soulevant des questions religieuses ou du fonctionnement de la société actuelle. Un must-see absolu. 🔵
Réalisation: Dev Patel
Casting: Dev Patel, Sharlto Copley, Vipin Sharma
Sortie en salle : 03/04/2024
Avr 2024