PAS MOINS DE 380 VOITURES DE COMPÉTITION VONT S’AFFRONTER À SPA-FRANCORCHAMPS

@ Victorya

Plus mythiques les unes que les autres, ces voitures appartiennent à des collectionneurs et pilotes amateurs de haut niveau.  Elles sont en tous points exceptionnelles et il est rare de voir autant de petits bijoux rassemblés et, qui plus est, de les voir s’affronter sur un des plus beaux et des plus surprenants tracés automobile.

VENDREDI ET SAMEDI JUSQU’À MIDI: essais privés et qualifications s’enchaînent.  Vient le tour des courses proprement dites les samedis après-midi et dimanche.  Selon les catégories, une ou deux courses décideront des vainqueurs.
Pour honorer la mémoire des ’24 Heures de Francorchamps’, la catégorie Heritage Touring Cup roulera également de nuit avec des essais libres le vendredi jusqu’à 22h25 et une première course le samedi jusqu’à 23h55.  Lorsque l’on sait que le Circuit, long de 7.004 km, est bien entendu non éclairé, ces pilotes amateurs doivent à coup sûr avoir une connaissance exceptionnelle de chaque tronçon de route, de chaque virage, de la longueur de chaque ligne droite…  Un spectacle fabuleux attend les spectateurs ces nuits-là!
De plus, ces 380 voitures hors du commun pourront être approchées de près par le public avide de sensations et de ronronnement de moteurs.

UN VÉRITABLE SPECTACLE SUR LA PISTE. Dès le samedi matin, une 50aine de voitures de l’Endurance Racing Legends seront les premières à s’élancer sur la piste pour leur première course.  On y retrouve les automobiles les plus modernes des évènements ‘circuits’ de Peter Auto. Viennent ensuite plus d’une 20aine de  voitures du Greatest Trophy (anciennement Trofeo Nastro Rosso).  Ce plateau est ouvert à tous les grands modèles d’exception qui ont marqué les épreuves d’endurance majeures des années 1950 et 1960.

LES 16 BOLIDES DU GROUPE C RACING. La catégorie Group C base sa règlementation sur la consommation, afin de limiter les dérives des constructeurs et l’apparition de voitures turbocompressées toujours plus puissantes. Des courses animées, des pelotons de plus de 40 voitures.
Dans les différentes courses de la catégorie des Sixties’ Endurance, près de 70 voitures offriront à coup sûr de beaux affrontements à tous les niveaux.
Le samedi à 22h55, la première course de l’Heritage Touring Cup, avec ses 45 voitures de tourisme, mettra en scène les grandes heures du Championnat d’Europe de Tourisme de 1966 à 1984.

33 PORSCHE 911 SHORT-WHEEL-BASE PRE-66. C’est le dimanche que les 33 Porsche 911 short-wheel-base pre-66 de la 2.0 L Cup s’affronteront.  Et il va y avoir de la bagarre ! Cette série est assurément la plus disputée dans la mesure où toutes les voitures sont identiques : des Porsche 911 châssis court conformes au règlement FIA pré-66.

58 VOITURES DE LA CATÉGORIE CLASSIC ENDURANCE RACING 1 s’élanceront vers le nouveau Raidillon pour clôturer cette 10e édition de Spa-Classic.
Depuis 2004, le Classic Endurance Racing 1 se fait l’écho de la période de 1966 à 1974 où les courses d’endurance disputaient la plus haute marche du sport automobile. Glorieuse époque des Ford GT40, Porsche 910, Ferrari 512… et de leurs pilotes : Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Gérard Larrousse…  🔶

SPA-CLASSIC, Circuit de Spa-Francorchamps, les 20, 21 et 22 mai
Infos:  www.spa-classic.com

Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.