404… FURIEUSE FABLE POLITIQUE

@ Charly

L’auteur, Sabri Louatah, s’est fait connaître avec ‘Les sauvages’, une saga en quatre volumes traduite à travers le monde entier, et adaptée depuis en série, par Canal+. Thème principal de ce récit: la présidence de la France passée aux mains d’un Kabyle. Aujourd’hui, c’est à nouveau de la personne se trouvant à la tête de l’Hexagone qu’il est question. Mais cette fois c’est une femme qui détient les rênes du pouvoir. Or, son élection, c’est à une vidéo totalement manipulée qu’elle la doit.

MAIS ÉCOUTONS TOUT D’ABORD L’AUTEUR ÉVOQUER SON ROMAN.  »Avec 404, j’ai voulu regarder la brèche, sans ciller, et raconter cette tragédie française de la partition et de la séparation ethnique à travers le destin d’une poignée de personnages réunis dans une petite commune de l’Allier. Pile au centre de la France et de toutes les tensions qui la traversent… »

QUI SONT CES PERSONNAGES PRINCIPAUX? Il y a tout d’abord Allia, brillante polytechnicienne installée aujourd’hui dans l’Allier où Medhi, son médecin de mari, est devenu le maire de la Brèche. Vient ensuite Ali, un ami d’études d’Allia, œuvrant cuisinier à domicile. On découvre également Kader, ancien camarade de classe d’Allia et Ali, ayant fait fortune en fondant Wilaya, un groupe de télécoms français.

MOTIVÉE PAR LA DÉSIGNATION, VIA UNE FAUSSE VIDÉO, de la nouvelle présidente française, Allia, avec l’aide de son petit monde, va mettre en place l’application ‘404’. Application dont le nom rappelle celui de la vieille Peugeot 404 décapotable du père de Kader, et élaborée afin de contrer radicalement toute vidéo truquée. Une sorte de plateforme de streaming en direct. Et le lecteur de suivre le parcours d’Allia et des siens afin de faire accréditer cette application.

UN OUVRAGE PUISSANT QUI ABORDE NON SEULEMENT LE SORT DES FRANÇAIS D’ORIGINE MAGHRÉBINE, leur intégration et leur croissance en France, mais qui met également en garde notre société face à diverses nouvelles et autres vidéos trafiquées de manière incroyable via l’intelligence artificielle. C’est vrai que notre monde d’aujourd’hui est celui d’une technologie de pointe de l’image, génératrice d’excellentes choses, mais également de drames. N’en prenons pour preuve que cette gamine de 14 ans qui vient de se suicider suite une vidéo la montrant victime d’un viol collectif.  🔶

‘404’, de Sabri Louatah chez J’ai lu

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.