50% DES BELGES SONT PRÊTS À PASSER À LA VOITURE ÉLECTRIQUE… LES AUTRES RESTENT SCEPTIQUES


@ Victorya

À partir du 1er janvier 2026, soit dans 1.000 jours exactement, seuls les véhicules 100% électriques (ou les voitures à hydrogène) pourront encore être déduits fiscalement par les entreprises. Cette mesure met fin à l’ère des voitures de société à moteur thermique, car ce type de véhicule ne sera plus du tout avantageux fiscalement pour les entreprises.

SELON UNE ÉTUDE D’AUDI BELGIQUE, la voiture électrique ne fait pas encore l’unanimité: seuls 47% des Belges y sont favorables. On observe aussi un clivage marquant entre jeunes (moins de 35 ans) et moins jeunes (plus de 55 ans): 62% des jeunes sont favorables à la voiture électrique, contre 36% des 55+. Les obstacles les plus marquants sont le prix, l’autonomie et le faible nombre de bornes de recharge.

57% DES BELGES N’ONT PAS ENCORE ESSAYÉ UNE VOITURE ÉLECTRIQUE. Ces véhicules sont pourtant les voitures de l’avenir. En effet, l’avantage fiscal dont bénéficiaient les voitures à moteur thermique est progressivement supprimé. Pas moins de 62% des nouvelles voitures immatriculées en 2022 étaient des véhicules de société, ce qui représente un total de 226.927 véhicules. Autrement dit, le parc automobile belge va subir une profonde métamorphose.

LES BORNES SONT L’OBSTACLE PRINCIPAL. La majorité des Belges estime qu’il n’y a pas suffisamment de bornes de recharge électriques dans notre pays. Quelque 38% de nos compatriotes à qui il arrive de rouler en voiture électrique affirment qu’ils ont déjà été à bout de batterie, sans borne de rechargement à proximité.
Cette situation semble surtout être un obstacle pour les conducteurs d’une voiture électrique dans le sud du pays. Les francophones évoquent en effet ce problème trois fois souvent plus que les néerlandophones. Les répondants francophones signalent également que la borne la plus proche se trouve à plus de 10 km de leur habitation.  🔵

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