LE VIRUS DE L'ART PAR UN VOYAGE À NANTES
@ Kelly
Titan est une agence d’architectes nantaise. Elle se démarque par un engagement à la simplicité et l’intention de créer une réponse poétique intégrée dans son environnement. Pour la place Graslin, les architectes s’inspirent des espaces imaginés par l’architecte Mathurin Crucy, qui dessina la place et le théâtre au XVIIIe siècle, et invitent le public à chausser les patins en installant, au centre de la place, une piste monumentale dévolue à la pratique du patin à roulettes. Prêt pour une séance de roller derby?
LE NAUFRAGE DE NEPTUNE, PLACE ROYALE. Sculpteur, Ugo Schiavi crée sur la place Royale un fragment de monde, à la lisière des temps passé, présent et futur. Explorant la symbolique fluviale et maritime de Nantes, il détourne ces symboliques de l’eau, du voyage et de la prospérité et met en scène un véritable naufrage d’un bateau de commerce fragmenté, percé et rouillé. Submergeant les statues, cette immense carcasse d’acier est traversée par l’eau qui ruisselle de toutes parts. Une forme de crash délicat, créant une œuvre troublante pour le regardeur dans son rapport au lieu et à l’œuvre.
THE FAINT HOUSE OF YES, AU TEMPLE DU GOÛT. elle une chamane ou une sorcière de notre temps, Bianca Bondi fait du Temple du goût son autel pour un culte inconnu. Elle s’inspire de la présence/absence de l’eau dans la ville, de l’activité portuaire du fleuve. Fascinée par la métaphysique, la chimie et les sciences occultes, elle expérimente les associations. La cérémonie chimique de The Faint House of Yes embaume chaque espace, chacun consacré à une matière protectrice répondant à un besoin primaire : le sel (manger), la cire d’abeille (se protéger), les herbes aromatiques (boire), l’eau (se laver) et la lumière (rêver).
OMBRES BLEUES ET JAUNES, PASSAGE SAINTE-CROIX. Ulla von Brandenburg développe un travail inspiré du théâtre, de son imaginaire et de ses conventions. Autour de la notion de rituel, l’artiste invite le public à prendre part à une expérience immersive.
TRAVAILLER LE DIMANCHE, HAB GALERIE (HANGAR À BANANES). Gilles Barbier montre pour la première fois en France l’ensemble réalisé jusqu’à ce jour des Pages du dictionnaire. Sculptures, gouaches, dessins, photographies et objets constituent un ensemble dont la réflexion porte sur l’énigme d’être au monde. 🔶
Office de Tourisme de Nantes: +33 892 46 40 44