LA SIRÈNE, LE MARCHAND ET LA COURTISANE… QUAND UNE SIRÈNE PEUT EN CACHER UNE AUTRE
@ Charly
Lors de sa sortie en Angleterre, ce premier roman d’Imogen Hermes Gowar a fait grand bruit. Élu livre de l’année pour le Guardian, le Times, le Daily Telegraph et l’Evening Standard, il va se retrouver finaliste de la Mslexia First Novel Competition, et sélectionné à la fois pour le Deborah Rogers Foundation Writers’Award et le Women’s Prize for Fiction. Dans le ‘The Guardian’, sa chroniqueuse littéraire n’hésitait pas à écrire: »Accourez, accourez, une véritable merveille est en vitrine des librairies. Par l’énergie de sa plume, par son agilité, l’auteure de ce premier roman qui se déroule dans le Londres de l’époque géorgienne m’a complètement bluffée. À tel point que j’oubliais parfois, le temps d’une seconde, qu’il s’agissait d’une œuvre de fiction… ». C’est tout dire!
TOUT COMMENCE PAR UNE PÊCHE MIRACULEUSE. Le capitaine d’un des navires du marchand Hancock ramène de la mer de Chine une sirène. Mais afin de pouvoir acquérir cette créature fabuleuse, il a vendu à la fois le navire et sa cargaison. Alors qu’il se croyait sur la paille, Hancock et cette créature chimérique, qui soit dit en passant est morte, pas jolie du tout, et assez petite, vont mettre en émoi le Tout-Londres de l’époque. Un vrai trésor pour l’armateur.
CE À UN POINT TEL, QUE CETTE PRÉCIEUSE TROUVAILLE va lui permettre d’accéder à un monde de faste et de mondanités qui, jusqu’ici, lui était totalement inaccessible. Une aubaine aussi pour Angelica Neal, cette femme la plus désirable qu’il ait jamais vue, mais aussi courtisane de grand talent qui cherche par tous les moyens à rembourser ses dettes pour sortir de la prostitution.
ENTRE LE TIMIDE MARCHAND ET LA BELLE SCANDALEUSE, va se nouer une relation complexe qui les précipitera, l’un et l’autre, dans une spirale dangereuse. Car les pouvoirs de la sirène ne sont pas que légende, et pourraient bien les faire basculer dans la folie.
GRÂCE À CE ROMAN D’UNE INCROYABLE VIRTUOSITÉ, vous allez adorer vous balader dans les arcanes de cette haute société du Londres du XVIIIe siècle. Là même où le merveilleux côtoie l’ivresse et l’extravagance. Au-delà d’une lecture qui enchante, vous allez vous régaler de la manière avec laquelle l’auteure campe ses personnages, mais également les ambiances dans lesquelles ils gravitent. Un excellent roman pour les vacances. 🔶
‘La Sirène, le Marchand et la Courtisane’ de Imogen Hermes Gowar chez Belfond