LE SLOGAN D'AUDI "VORSPRUNG DURCH TECHNIK" FÊTE SES 50 ANS
@ Kelly
Un demi-siècle après sa création, la maxime de la marque aux quatre anneaux n’a rien perdu de sa superbe. Et chaque année, l’histoire s’enrichit un peu plus. À l’occasion de cet événement marquant, Audi revient sur une pléthore d’innovations réalisées au cours de cinq décennies, qui démontrent pourquoi le « Vorsprung durch Technik » représente bien plus qu’un slogan pour Audi; c’est aussi l’expression réelle de l’avenir pour le constructeur d’Ingolstadt.
LES MARQUES AUTO UNION ET NSU FUSIONNENT. La gamme de la nouvelle société comprenait des moteurs refroidis par air de la NSU Prinz à propulsion arrière et moteurs quatre cylindres refroidis par eau des Audi 60 et Audi 100 à traction avant, mais aussi le moteur rotatif de la NSU Ro 80 à l’allure futuriste. L’idée de communiquer cette diversité technologique comme un avantage concurrentiel est venue en 1970 de Hans Bauer. L’employé du département de publicité d’Audi NSU a conçu le slogan »Vorsprung durch Technik ».
PREMIÈRE APPARITION DU SLOGAN EN JANVIER 1971. D’abord dans des publicités grand format mais immédiatement après dans les brochures Audi NSU. Audi 100, Audi 80 ou Audi 50; elles représentaient désormais toutes le « Vorsprung durch Technik ». Avec l’introduction de l’Audi Quattro en 1980, le slogan a été utilisé encore plus fréquemment dans la publicité.
UNE TECHNOLOGIE ÉVOLUTIVE. L’étape la plus importante est la technologie Quattro. Non seulement elle a été la base des succès Audi en rallye, mais elle représente également le transfert de l’expérience de la martque de la course à la production en série. Depuis lors, Quattro et Audi sont indissociables. Tout aussi importante est la première Audi A8 dotée de la technologie Audi Space Frame en 1994, qui a aidé à asseoir définitivement le positionnement d’Audi dans le segment haut de gamme.
L’ENTREPRISE EST PASSÉE À LA VITESSE SUPÉRIEURE EN 2018 avec l’introduction de l’Audi e-tron, la première Audi entièrement électrique à entrer en production de série, doté d’une autonomie de plus de 400 kilomètres et ouvrant la voie à l’électromobilité premium. Trois ans plus tard, l’Audi e-tron GT, révolutionnaire par son design, a été lancée sur le marché, preuve que l’avenir de l’électromobilité sera passionnant. La nouvelle campagne de marque « Future is an Attitude » souligne l’approche orientée vers l’avenir d’Audi, qui remet sans cesse en question les précédentes conceptions de la mobilité.
À LA FIN DES ANNÉES 2010, LA DURABILITÉ EST DEVENUE UN OBJECTIF CENTRAL DE L’ENTREPRISE. C’est pourquoi Audi s’engage continuellement en faveur de l’environnement, en rassemblant de nombreuses mesures pour utiliser efficacement les ressources et pour réduire son empreinte écologique dans son programme environnemental indépendant ‘Mission Zero’. L’objectif: qu’Audi soit neutre en carbone d’ici 2050. « Audi se développe en tant que fournisseur de mobilité premium durable et met tout en œuvre pour rester leader dans ce domaine. C’est dans cette optique qu’Audi ne lancera plus de nouveaux modèles à moteur à combustion dès 2026.
AVEC »AUDI CHARGING HUB », LA MARQUE A DÉVELOPPÉ UN CONCEPT DE RECHARGE RAPIDE flexible pour les futurs pics de demande, qui peut être utilisé à différents endroits. Audi ne se reposera pas sur les avancées technologiques de ces dernières années. Il est le constructeur haut de gamme le plus progressiste, car il considère toujours l’avenir comme une opportunité à façonner activement. 🔶
Vorsprung est un état d’esprit.