IL Y A TANT DE BELLES CHOSES À FAIRE À DINARD…

@ John Ess

Il paraît que la station balnéaire de Dinard est particulièrement réputée auprès des Britanniques et des Américains… pourtant, chaque fois que je passe par là, je me retrouve dans une vraie France avec quasi que des Français. Et quelques Belges comme moi, bien sûr.
Si les anglophones viennent souvent dans la région, c’est certainement pour participer à l’ambiance du Festival du Film Britannique de Dinard qui crée dans toute la station une ambiance très particulière depuis 1990. Le prix Hitchcock d’Or qui est la récompense suprême décernée par le jury officiel attire bien sûr tous les réalisateurs concernés.

LE PLAISIR À DINARD, CE N’EST PAS DU CINÉMA. Durant la saison estivale, il fait quasi aussi beau et ensoleillé que dans le midi de la France. Alors bikinis et crop-tops sont de sortie et se rencontrent à tous les coins de plage ou coins de rues. La petite station de Dinard compte quand même neuf kilomètres de littoral avec quatre plages principales. Celle qui attire le plus de monde est sans conteste la plage de l’Écluse. Sable fin et eaux turquoises, elle a tout pour séduire. Comme elle est très proche du centre ville, inutile de prendre la voiture pour s’y rendre et, sur place, on y trouve tout le confort souhaité: tentes, transats… Et la plage de l’Écluse a tout prévu: des douches, des toilettes et de l’eau potable sont à disposition.

ET SI ON PARTAIT EN CROISIÈRE? En mini croisière, bien sûr, puisque la croisière de la Vallée de la Rance à Dinard dure moins de deux heures. Mais, sur cette mer intérieure, la rivière de la Vallée de la Rance permet de découvrir un paysage de toute beauté, chargé d’histoire et de légendes. Indispensable: l’appareil photo pour ramener des souvenirs inoubliables à la maison! Avec un peu de chance, on rencontre durant cette petite croisière de nombreuses espèces d’oiseaux comme le tadorne (le plus grand des canards, très coloré), le héron cendré ou encore le martin pêcheur… Les amateurs de nature seront comblés!

QUE DE BONNES CHOSES AU MARCHÉ FORAIN. Il y a des marchés dans quasi toutes les villes de France mais celui de Dinard est plutôt particulier. Trois fois par semaine, des dizaines d’artisans locaux proposent leurs produits aux passants. Rien à voir avec ce que l’on trouve dans les supermarchés en tous genres; ici on trouve bien sûr de nombreux produits régionaux dans une ambiance riche en couleurs comme en saveurs.
Entre fruits, légumes, fromages, vins, ou encore produits de la mer, il y en a pour tous les goûts, et c’est l’occasion de remplir son caddie avec de vrais ingrédients de qualité! Ceux qui aiment l’ambiance inimitable des marchés ne seront pas déçus. Après avoir fait les courses, n’hésitez pas à vous offrir un café dans l’un des nombreux bistrots du coin.

ET POURQUOI PAS UNE PETITE VISITE CULTURELLE? De l’extérieur, l’église Anglicane Saint-Batholomew semble tout à fait ordinaire. Cependant, si vous passez les portes de cet édifice religieux, c’est un décor particulièrement original qui vous attend! Loin des ornements assez sobres des églises traditionnelles, cette petite église répond à d’autres codes culturels. Ainsi, sur place, il est possible de découvrir par exemple plein de petits coussins de toutes les couleurs ornant les bancs du lieu sacré. Fidèles croyants comme visiteurs curieux sont unanimes: le charme de l’église Anglicane Saint-Bartholomew est inimitable! Petit point historique rapide: l’établissement a été construit aux alentours des années 1870, lorsque Dinard était en pleine expansion, et comptait une forte population britannique. Implanté sur les hauteurs de la ville, au beau milieu d’un bel écrin de verdure, le cadre y est particulièrement apaisant. L’église Anglicane Saint-Bartholomew a d’ailleurs déjà reçu la visite de plusieurs célébrités telles que Agatha Christie, Oscar Wilde, ou encore Winston Churchill.

PRENDRE L’APÉRO AU WOOP BEACH. Durant votre séjour à Dinard, laissez vos soucis de côtés, et profitez-en pour vous amuser. Si vous cherchez un endroit branché pour passer une agréable soirée, le Woop Beach est à votre disposition! Ce bar-restaurant se situe en bordure de mer, sur la plage du Prieuré. Dès la nuit tombée, le lieu se transforme en véritable petit coin de paradis pour les oiseaux de nuit ! Offrant une vue directe sur la mer, l’établissement propose à ses clients de siroter un délicieux cocktail dans un cadre paradisiaque, à la fois chic et festif. Entre amis, le Woop Beach est l’endroit idéal pour boire un verre et se laisser aller au rythme de la musique! Vous pourrez également y dîner en savourant un délicieux plateau de fruits de mer. Au Wood Beach, pas de doutes, les vacances battent leur plein, et l’ambiance est à la détente!

ET LES SPÉCIALITÉS BRETONNES? Avis aux petits gourmands, nul ne peut séjourner à Dinard sans goûter aux savoureuses spécialités locales. Implantée en plein cœur de la Bretagne, la commune dinardaise bénéficie d’une cuisine traditionnelle à ne pas manquer. Pour goûter ces délicieux petits plats, direction la crêperie Côté Mer. Cet établissement, situé en centre-ville, à seulement deux pas de la plage, saura faire frétiller vos papilles! Tenu par un couple sympathique, le restaurant offre une ambiance chaleureuse et décontractée. Dès la porte franchie, vous voilà immergez dans un superbe décor marin rappelant le plaisir des vacances au soleil! Installez-vous confortablement sur l’une de ses jolies tables en bois, et laissez-vous séduire par de délicieux menus pleins de créativité. Sans aucun doute, ce sont les incontournables galettes bretonnes au sarrasin qui sont à l’honneur!

APRÈS LE PLONGEON DANS LA MER, LE SALON DE COIFFURE. En vacances, il ne faut pas être super bien coiffée tous les jours, à toute heure. Mais, si après de nombreux ébats dans la mer vous souhaitez passer une soirée chic entre amis, Dinard a le salon de coiffure qu’il vous faut. ‘Jalm Coiffure’, situé au centre de la cité balnéaire, près des plages de Dinard et de Saint-Malo, propose un large choix de coiffures et de soins, réalisés par une équipe de coiffeuses expérimentées. Passionnées par leur métier, elles placent vos cheveux au centre de leur préoccupation. Profitez de leurs conseils afin de trouver la coiffure idéale, unique et propre à votre style. 
Confiez-leur votre tête: elles sont à votre entière disposition pour vous préparer à votre événement, soirée ou toute autre célébration!

POUR CEUX QUI AIMENT L’HISTOIRE ET L’ARCHITECTURE, la villa Eugénie risque de les séduire. Pour cause, cette superbe demeure n’a rien d’ordinaire. Elle tient son nom d’une amusante anecdote. En effet, la villa Eugénie a été construite par l’architecte Jean Pichot aux alentours des années 1868. Elle était destinée au roi Napoléon III, et surtout à sa femme, Eugénie ! Le couple devait se rendre à Dinard afin d’inaugurer la station balnéaire. Cependant, malgré tous les efforts qu’a pu demander la construction de cette magnifique villa de 5.874 mètres carrés, les deux amoureux n’y mettront jamais les pieds! Pour cause, les rumeurs racontent que Napoléon III et son épouse ont décidé d’annuler leur voyage en raison d’une dispute conjugale. La maison, rebaptisée Eugénie, a donc finalement servi de mairie, de commissariat, d’école maternelle, de musée et même de bibliothèque municipale, selon les époques. Aujourd’hui, il n’est aujourd’hui plus possible de la visiter, mais les amateurs d’histoire et d’architecture pourront découvrir sa splendide façade!  🔶

Tourisme Ville de Dinard, 47 boulevard Féart, 35801 Dinard, T. 00 33 299 16 00 00

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.