ON EN A MARRE DES CÂBLES DE RECHARGE… LE GROUPE VW TROUVE LA SOLUTION
@ Nicolas
L’avenir du marché automobile semble déjà tracé et les voitures électriques arriveront avec de plus en plus de qualité, d’autonomie et de sécurité. Ce sont des points clés qui captivent l’utilisateur, en plus du prix, bien sûr. Volkswagen développe un système de recharge sans câble pour ses voitures électriques.
Ce système de recharge par induction permet de recharger la batterie d’une Porsche Taycan à 80% en seulement dix minutes!
PLUS DE FACILITÉ POUR L’ALIMENTATION DES VÉHICULES. Le groupe Volkswagen fait des progrès importants à cet égard, ce qui permettra à sa prochaine génération de voitures électriques de recharger plus facilement leurs batteries sans avoir besoin de ces encombrants câbles. Cette nouvelle technologie concerne toutes les marques du groupe: VW, Porsche, Audi, SEAT, Cupra, Škoda, Bentley, Bugatti et Lamborghini.
CAPACITÉ DE CHARGE SUPÉRIEURE À 300 KW. Les ingénieurs ont comme objectif d’établir une capacité de charge supérieure à 300 kW. Ce qui suffira à recharger une Porsche Taycan jusqu’à 80 % en seulement 10 minutes, des chiffres actuellement possibles en utilisant le procédé de recharge actuel sur une borne de recharge ultra-rapide.
Cependant, il reste encore des obstacles à surmonter. L’un des plus gros inconvénients que cette technologie a présenté jusqu’à présent a été la perte d’énergie entre l’appareil émetteur et le récepteur, quelque chose d’assez courant dans ce format de recharge, non seulement pour les véhicules, mais aussi pour la plupart des appareils technologiques.
Les avancées ici ont été très importantes, car elles ont réussi à réduire cette perte à seulement 2%, atteignant une efficacité de recharge de 98%.
ET POUR LES TRAMS? Cette nouvelle technologie qui pourrait révolutionner la recharge des tramways. Une bobine électromagnétique polyphasée avec électronique de puissance a été conçue pour ce projet et a été spécialement conçue pour fournir des niveaux élevés de transfert d’énergie dans un système compact. Cela permet directement d’éliminer pratiquement les dommages collatéraux à la santé de la batterie du véhicule elle-même. 🔶