CALLENS CAFÉ, LA BELLE GASRONOMIE AVENUE LOUISE… OU AVENUE EMILE DE MOT?
@ Kelly
En tout cas, c’est aux pieds de la célèbre IT Tower Louise que se situe le fameux Callens Café. Mais, pour ne pas tourner en rond, éloignez-vous de quelques mètres de l’avenue Louise (adresse officielle du Callens café) pour vous rendre dans l’avenue Emile de Mot (l’entrée effective du restaurant) qui vous permettra d’accéder à l’une des meilleures tables de Bruxelles en passant par sa terrasse longée d’arbres.
UNE ADRESSE, MAIS DEUX AMBIANCES. Jean Callens, le maître des lieux, met à la disposition de ses amis et clients deux atmosphères bien différentes pour permettre de déjeuner ou dîner dans des cadres différents en fonction de son humeur du moment. Mais aussi en fonction de ses envies et goûts. Le premier espace -appelé le comptoir- est plutôt d’une ambiance ‘lounge’ et propose une formule basée sur des tapas et petits plats à partager ou non, avec des tendances contemporaines des quatre coins du monde. Certaines propositions comme le Poulpe grillé et sa purée au chorizo ou le Ceviche au leche de tigre sont très demandés par les connaisseurs. Bien sûr, avec tous les plats, le ‘Comptoir’ propose un large éventail de cocktails de tous horizons.
VOUS VOULEZ DU CLASSIQUE? IL Y EN A! Toujours dans une belle ambiance jeune et décontractée, le cadre élégant de la salle principale propose une cuisine plus gastronomique.
Il faut savoir que ce Callens Café représente la troisième génération de restaurateurs qui, depuis l’hôtel Marie-José à Blankenberge et le Restaurant Callens de la rue du Commerce, à Bruxelles, s’est toujours illustrée dans la belle cuisine de qualité.
Nous reproduisons ici volontiers les propos de Jean Callens, propriétaire de l’actuel Callens Café: « J’ai pour credo de proposer une cuisine classique qui était déjà celle de mon grand-père, mais néanmoins remise au goût du jour, toujours basée sur des produits de saison et de haut niveau mais allégée et modernisée. Ainsi, par exemple, la période du gibier constitue toujours une magnifique source d’inspiration pour le chef. »
MAIS QUE VA-T-ON MANGER AUJOURD’HUI? Bien sûr la carte change régulièrement même si quelques grands classiques restent bien présents. Quelques entrées: le tartare Callens Café est de retour, vous pourrez aussi vous précipiter sur la recette familiale de 1920(!) des Croquettes aux crevettes ou l’excellent Carpaccio Holstein…
Passons maintenant aux choses sérieuses: voyons les poissons. Le Waterzooi de Saint-Jacques aux petits légumes ravira les palais délicats. En souvenir de Blankenberge, ne pas manquer le Suprême de Cabillaud à l’Ostendaise ou encore le Thon Snacke et foie poêlé « sensation » kiwi au gingembre. On passe aux choses sérieuses avec les Rognons de veau à la Moutarde, le Spirelli de Bœuf à la Truffe et Herbes fraîches, les Médaillons de Biche sauce grand veneur et, bien sûr, un excellent Américain préparé maison.
Mais en regardant bien la carte, on trouve encore plein d’autres bonnes choses comme le Vol-au-Vent de poulet Reine et champignons, la Choucroute garnie à l’Alsacienne, les Pâtes fraiches aux Saint-Jacques et Scampis tomate et basilic ou l’Omelette à la truffe.
LA FÊTE N’EST PAS FINIE! Tous ces plats de rois pourront bien sûr être accompagnés des vins appropriés proposés et conseillés par un sommelier qui connaît son métier. Et, pour terminer la soirée en beauté, la carte des desserts vous plongera dans l’embarras du choix: Moelleux au chocolat et vanille, crème brulée à la catalane, Vacherin à la Violette, Sabayon au Marsala, Crêpe Suzette, Tarte Tatin caramélisée et, s’il vous reste une petite place derrière le nombril, exigez le plateau de fromages…
Un p’tit pousse? Cela s’impose, bien sûr, si l’on n’est pas obligé de prendre le volant; la carte est interminable et il sera difficile de ne pas trouver la petite goutte de son choix! 🔶
Callens café – Avenue Emile de Mot 1, 1050 Bruxelles, T. 02 647 66 68