SOUS LA LOUPE: HYUNDAI BAYON, UNE LÉGÈRE MICRO-HYBRIDATION INTÉRESSANTE

@ John Ess

Le dernier venu de la famille Hyundai présente un look tout à fait original. Rien à voir avec le Kona ou le Tucson… mais pourtant on devine un p’tit air de famille. Et ça lui va très bien! Une caisse de 4,15 mètres de long qui lui donne un look bien personnel mais, surtout, qui lui permet d’offrir un intérieur très intéressant pour les passagers et un moteur de 100 chevaux, compatible avec son poids léger de seulement 1.145 kilos!

LE BAYON N’EST PAS UN SUV. Ce n’est d’ailleurs pas ce qu’on lui demande. Si on le compare au Kona, on pourra constater qu’il est plus bas de cinq bons centimètres. Il est également un peu plus étroit. Avec sa garde au sol légèrement surélevée, à défaut de porter le label SUV, on pourra toutefois classer le Bayon en bonne position parmi les Crossover. Pas de problème pour embarquer cinq personnes à bord… même si, à l’arrière, on se sentira un peu à l’étroit lorsque les trois places sont occupées.
Pour un véhicule de ce gabarit, le coffre est plutôt généreux: avec ses 411 litres, il se positionne dans la bonne moyenne. Et, avec les dossiers arrière rabattus, on arrive à 1.205 litres… de quoi faire déjà un petit déménagement!

TOUT POUR PLAIRE À L’INTÉRIEUR. Nombreux sont ceux qui ne rêvent que de ‘plastiques moussés’ pour les finitions intérieures, comme les tableaux de bords ou les garnitures de portières. C’est fort bien… mais vraiment pas indispensable. Notre Bayon n’a que faire de la ‘mollesse’ des matériaux utilisés pour le tableau de bord mais, pour le bonheur des passagers, c’est le confort des sièges qui a retenu toute l’attention de Hyundai. On trouve la position idéale et confortable avec tous les rangements nécessaires à divers endroits de l’habitacle.
Nous l’avons écrit plus haut: si trois personnes se sentiront un peu serrées à l’arrière, lorsqu’il n’y a que deux personnes sur la banquette, l’espace est parfait et, en tout cas, il y aura toujours suffisamment de place pour les jambes.

À LA DÉCOUVERTE DE TOUTES LES COMMANDES. Nous sommes ici à bord d’une voiture sophistiquée sans être compliquée. Tout est logique et bien positionné. La climatisation se règle de manière totalement intuitive et les commandes au volant se font comprendre au premier coup d’œil. Pour un prix de base de plus ou moins vingt mille euros, ce Bayon offre réellement beaucoup de choses, comme la clim’ automatique, le GPS, le régulateur et limiteur de vitesse, les jantes alu de 16 pouces, le GPS, l’intégration du smartphone par câble ‘Android Auto et Apple CarPlay. On dispose également du contrôle à distance du véhicule vis une appli.
Et les aides à la conduite? Toutes les versions du Bayon possèdent l’aide au démarrage en côte et l’assistance au maintien de trajectoire, la reconnaissance des panneaux routiers et l’appel d’urgence en cas d’accident ou de gros problème technique.
Un alterna-démarreur de 10 kW… ce n’est pas grand-chose, mais sa petite batterie permet de stocker une certaine quantité d’énergie pour booster, lorsque c’est nécessaire, le petit moteur de 998 cm3. Petit, mais qui garantit bien du plaisir!

UN LITRE TURBO DE CENT CHEVAUX. Surtout ne croyez pas que les blocs moteur d’un litre sont poussifs. Même si l’on ne peut qualifier le Bayon de sportif, il avance plutôt bien. Avec un pied droit agile, on peut se taper un zéro/cent en seulement dix secondes et des poussières et l’accélération ne s’arrête qu’au-delà des 180 km/h. Ce nouveau ‘petit’ Hyundai dispose donc de tous les arguments pour ceux qui aiment prendre la route.
En dehors de ses performances, ce moteur de 999cm3 offre un autre avantage et qui n’est pas des moindres: même si en ville, en conduite normale, il est possible d’arriver à une consommation de près de six litres, dès que l’on arrive sur routes et autoroutes, si l’on évite les accélérations intempestives, notre Bayon se contentera d’un petit quart litres aux cent kilomètres. Avec son réservoir de quarante litres, il pourra donc être possible d’effectuer une belle étape de quasi mille kilomètres. Difficile de faire mieux!  🔶

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