L’OFFSCREEN FILM FESTIVAL FÊTE SES 15 BOUGIES DU 9 AU 27 MARS 2022 À BRUXELLES

@ JJ Leloup

Le dernier Codeco du 4 mars 2022 marque la fin des restrictions liées à la crise sanitaire. Plus besoin de masque ou de pass sanitaire pour faire la fête ou s’adonner à quelques sorties culturelles. Et quoi de plus jouissif que se faire quelques bonnes toiles au Offscreen Film Festival où la marque de fabrique est le cinéma de genre mêlant fantastique, horreur, films à caractère non-conformiste ou tout simplement des œuvres originales artistiquement parlant.

LES AFFICIONADOS DU CINÉMA DE GENRE POURRONT, dès le 9 mars et jusqu’au 27 mars 2022, venir découvrir une cinquantaine de films en marge des standards habituels. Le film d’ouverture ‘The Innocents’ de Eskil Vogt se penche sur les méfaits de l’utilisation de la télékinésie par un groupe de jeunes. Un film d’horreur norvégien signé par le réalisateur de ‘Blind’.  D’autres avant-premières sont également à ne pas manquer comme ‘Earwig’ et ‘Flux Gourmet’ où les metteurs en scène Lucile Hadzihalilovic et Peter Strickland viendront en personne échanger quelques points de vue avec les spectateurs. ‘Broadcast Signal Intrusion’ et ‘Ultrasound’ devraient également marquer les esprits en matière de paranoïa. Notre compatriote belge Harry Cleven dévoilera aussi sa dernière pépite ‘Zeria’ le 18 mars 2022 au cinéma Nova.

UNE PART BELLE SERA ÉGALEMENT FAITE AU CINÉMA HONGKONGAIS avec des films d’arts martiaux ainsi que des œuvres dont le classement ‘Category III’ est interdit aux moins de dix-huit ans tellement la thématique est sulfureuse ou déjantée. Une conférence sera d’ailleurs mise en place le samedi 12 mars au cinéma Nova pour discuter autour du sujet.
Un autre rendez-vous à ne pas manquer sera sans nul doute la venue de Jeff Lieberman, un cinéaste qui marqua le cinéma américain durant les années 70. Il présentera quelques films cultes de son propre cru tels que ‘Just Before Dawn’ ou encore ‘Squirm’.

L’ÉCRIVAIN PROLIFIQUE QU’ÉTAIT H.P. LOVECRAFT devrait également ravir les cinéphiles puisque plusieurs films basés sur ses livres seront projetés au Offscreen Film Festival. Notons ‘Color Out of Space’ où l’acteur Nicolas Cage voit sa vie complètement chamboulée le jour où une météorite tombe dans son patelin. Notons encore des projections de films qui ont marqué le cinéma fantastique comme ‘Re-Animator’ de Stuart Gordon et ‘In The Mouth of Madness’ de John Carpenter.

COURTS-MÉTRAGES. Bien entendu, pas de festival sans courts-métrages. Rendez-vous le 17 mars à 19h00 au cinéma Nova pour la séance ‘Shortscreen’ avec du cinéma bizarre et surprenant fait par les stars de demain.
15ème Offscreen Film Festival – du 9 au 27 mars 2022 – cinéma Nova, Cinematek, cinéma Ritcs.  🔶

Information : www.offscreen.be

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.