SOUS LA LOUPE: LA LEXUS LS 500h. "GASTON, LA VOITURE, S'IL VOUS PLAIT"…
@ John Ess
Bien sûr, on prendra un immense plaisir à conduire soi-même cette nouvelle grande limousine Lexus. Mais elle conviendra également à tous ceux qui ont besoin d’un chauffeur -qu’il se nomme Gaston, Firmin ou autre- tant les places arrière sont royales. C’est évident, dans une longueur de 5,24 mètres on dispose de beaucoup d’espace mais, chez Lexus, il y a le grand confort et la technologie en plus.
UNE LS 500h NE SE RENCONTRE PAS À TOUS LES COINS DE RUE. Et il y a plusieurs bonnes raisons à cela. Tout d’abord le prix. Avec un prix de base de près de 100.000 euros, elle n’est pas à portée de toutes les bourses. Surtout que si l’on souhaite encore davantage de sophistication et quatre roues motrices, les prix peuvent grimper aux alentours de 120.000 euros. Le « h » après le nom LS 500 représente ‘hybride’. Notre LS 500h n’est disponible qu’en version 100% hybride. C’est peut-être ce qui fait hésiter certains inconditionnels de l’essence, du Diesel, de l’hybride rechargeable voire de l’électrique. Et, comme le fonctionnement à l’électricité de notre LS 500h ne fonctionne qu’au démarrage et dans certaines circonstances avec un pied droit très léger, il est clair que c’est le gros V6 thermique qui fait tout le travail… et qui ne permet pas d’obtenir des valeurs de CO2 aussi basses que ses concurrentes équipées d’autres systèmes.
NOUVELLE VERSION: PHYSIQUE QUASI INCHANGÉ… La Lexus LS 500h vient de se refaire une beauté, mais tout en douceur et en finesse. Vu de profil, il s’agit toujours de la même silhouette de grand coupé quatre portières. En y regardant de plus près, les connaisseurs constateront que l’avant a été retouché: autour de la grande calandre typique, on trouve des nouveaux pare-chocs et une belle adaptation des blocs optiques.
À l’intérieur, c’est pareil: on peut parler de fines petites retouches, mais en fait, tous est tellement complet et bien dessiné qu’il eut été difficile de faire mieux! Contrairement à de nombreux modèles d’autres marques qui obligent de passer par une liste d’options pour tenter d’obtenir un résultat similaire à celui de la LS 500h.
De série, on trouve le régulateur actif, la surveillance des angles morts, les feux à diodes adaptatifs automatiques, le dispositif de maintien de voie, la lecture des panneaux routiers et l’alerte des mouvements venant par l’arrière… ou encore le détecteur de pré-collision avec freinage, le ‘Lane Tracing Assist’ sans oublier bien sûr la navigation connectée avec recherche Google.
ÇA BOUGE AU NIVEAU TECHNOLOGIE. La suspension a toujours été une des grandes valeurs de Lexus en général et de la LS 500h en particulier. Cette suspension adaptative a encore subi plusieurs améliorations. Le résultat se fait sentir au niveau des vibrations et du bruit qui sont aujourd’hui quasi inexistants.
Dans la version précédente il a parfois été reproché un ronron moteur un peu trop audible. Avec cette nouvelle LS 500h, même lors d’accélérations puissantes, le silence est total et donne plutôt l’impression que l’on roule toujours sur la formule électrique… alors que c’est le thermique qui est aux commandes.
ON OUVRE LES PORTIÈRES ET ON S’INSTALLE. Les spécialistes de la Maison Lexus ont dû se creuser les méninges pour arriver au résultat d’aujourd’hui. Ce qui était parfait est devenu plus que parfait et on peut affirmer que le confort et le maintien des sièges est tout simplement un cran au-dessus de toute la concurrence. Les sièges avant, bien sûr, mais lorsque c’est Gaston qui est au volant, le propriétaire baignera dans le même confort à l’arrière. La Lexus LS 500h est une grande cinq places… donc trois places à l’arrière. La largeur de 1,90 mètre est tout à fait suffisante pour trois adultes mais ce seront les sièges extérieurs qui seront les plus intéressants. La place centrale est tout simplement ‘normale’. Lorsque le propriétaire est installé à l’arrière, pour son bien-être il ne devra pas constamment faire appel à Gaston qui, lui, pourra rester concentré sur la route. En effet, l’accoudoir central comprend un tableau de bord avec écran tactile bien complet qui permet de régler quasi toutes les fonctions de l’habitable.
AGILE SUR LA ROUTE, MALGRÉ SON POIDS. C’est une évidence, le poids influe très fort tant sur les performances que sur le comportement routier d’une voiture. Malgré ses 2.375 kilos, il est possible de s’engager dans des parcours sinueux en toute confiance. Les suspensions indépendantes pneumatiques font un excellent travail et donnent l’impression lorsqu’on est à son volant de piloter une voiture nettement plus légère.
Et, malgré son poids, notre LS 500h ne traîne pas sur la route: elle se tape le zéro/cent en seulement 5,5 secondes et ne doit faire aucun effort pour atteindre les 220 km/h.
Grande, belle, confortable, fiable et performante… que demander de plus? 🔶