RÉPUBLIQUE SOURDE… ÉTRANGEMENT ACTUEL

@ Charly

Paru en 2019 aux États-Unis, cet ouvrage, dont l’auteur né en 1977 habitait d’Odessa, arrive aujourd’hui dans nos librairies. Tel un visionnaire, il est pratiquement le copier-coller de ce que vit l’Ukraine aujourd’hui. C’est vrai que recréer la ‘Grande Russie’, trotte depuis belle lurette dans la tête du sieur Poutine.

APRÈS L’ANNEXION EN 2014 DE LA PÉNINSULE UKRAINIENNE de Crimée, ce 21 février 2022, Poutine reconnaissait l’indépendance et la souveraineté des Républiques populaires sécessionnistes et proclamées de Donestsk et Lougansk. Or, l’ouvrage proposé ici nous parle d’un village occupé et opprimé par un pays envahisseur. Village du nom de Vasenka. Manifestement un nom à consonance très à l’Est.

CET OUVRAGE SE VEUT HORS DU COMMUN. Notamment parce qu’il peut se comparer à un mixage pour le moins réussi d’une pièce de théâtre avec une poésie écrite sous forme d’épopée. Au-delà, les pages de gauche sont en anglais, alors que celles de droite sont en français. On ajoutera que certains bas de page appartiennent même au langage des signes. Quand on vous disait que ce récit sortait des sentiers battus!

BIEN QU’ÉCRIT AVANT CE CONFLIT UKRAINIEN qui interpelle le monde entier, il débarque en librairies au moment même où l’Ukraine succombe sous les bombes et les missiles d’une armée russe dirigée par cette ex-star du KGB qu’est Vladimir Poutine. Un monsieur à l’ego surdimensionné, et qui ne possédant pas la moindre once d’humanité. Il suffit pour s’en convaincre de voir sur quelles cibles sont dirigés certains de ses missiles.

MAIS REVENONS À CET OUVRAGE QUI NOUS ENTRAÎNE dans ce village occupé de Vasenka. Et ce au moment même où une manifestation se met en route afin de dénoncer la violence extrême exercée par l’occupant. Or, cette marche à peine débutée, qu’un jeune homme est abattu. Malédiction, sidération, ou conséquence du coup de feu, toujours est-il que tout le village devient soudain sourd. Sous la chape de silence qui s’abat sur eux, les habitants commencent à s’organiser et à coordonner leur résistance grâce à une langue des signes connue d’eux seuls.

EUX, CE SONT ALFONSO ET SONYA QUI ATTENDENT UN ENFANT. L’intrépide maman Galya, instigatrice de l’insurrection depuis son théâtre de marionnettes. Ou encore ces marionnettistes qui enseignent la langue des signes le jour et attirent les soldats la nuit pour les conduire jusqu’à la mort.

140 PAGES QUI PERCUTENT. 140 PAGES D’UN PUISSANT questionnement sur notre silence devant les atrocités de notre monde. Car l’absence de paroles est symbole de lâcheté. Et pourtant, ce livre est poétique puisqu’il se veut, tour à tour, histoire d’amour, élégie et plaidoyer. Une chose est certaine, on a là sous les yeux une épopée à la mesure de la tragédie ukrainienne. Un ouvrage tout simplement bouleversant de réalité.  🔶

‘République sourde’, de Ilya Kaminsky chez Christian Bourgois

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.