CHEZ LÉON: DES MOULES ET DES MOULES…
MAIS PAS QUE!
@ Kelly
Dans la rue des Bouchers de Bruxelles, il y a des dizaines (centaines?) de restaurants, mais il n’y en a qu’un ‘planté’ là depuis 1893. Une friture réputée dès les premiers temps de son ouverture et qui n’a cessé de grandir d’année en année. En plus d’un siècle, il y a bien des histoires à raconter sur l’endroit mais ce qu’il faut retenir, c’est que si l’on veut la meilleure moule-frite de Belgique (du monde?), il faut passer par Chez Léon. Un personnel professionnel mais décontracté et sympa vous proposera un choix parmi 14 recettes de moules mais vous pouvez aussi vous ruer sur plus d’une centaine d’autres spécialités belges.
LA SIXIÈME GÉNÉRATION EST AUX COMMANDES. Le nouveau patron, c’est Kevin Vanlancker qui, depuis 2021, supervise la bonne marche des plus de mille (!) couverts par jour servis dans son grand restaurant. Grand? Ben oui, énorme même, puisqu’il doit être le plus grand du pays… mais il ne s’agit pas d’une gigantesque salle; plutôt une foultitude de petits coins bien sympas répartis dans les salles de plusieurs étages de non moins de 9 immeubles ne formant plus qu’un seul grand havre convivial dédié à la gastronomie belge..
UNE RÉPUTATION MONDIALE. Lors de l’Exposition Universelle de 1958, les visiteurs de tous pays sont passés par Chez Léon et, depuis, lors de chaque retour dans notre capitale, ils ne manquent pas de revenir vérifier si les moules sont toujours aussi délicieuses. Certains jours, les tables sont occupées par autant d’Asiatiques que d’Européens même si, depuis que notre ‘ami’ Covid est venu nous dire bonjour, les étrangers sont un peu moins nombreux.
Chez Léon, les prix sont très gentils… mais ce n’est pas tout: si vous venez avec votre enfant de moins de 12 ans, son repas ne vous coûtera absolument rien. Il aura le choix entre une omelette frites ou ¼ de poulet-frites ou un spaghetti bolognaise ou encore une assiette de moules frites. Ensuite, mousse au chocolat ou glace vanille… pour terminer par une sucette.
MANGER, ÇA DONNE SOIF! La carte des apéros et pousse-cafés est très complète et, au niveau des bières, Chez Léon propose toutes les bouteilles qui plaisent, mais aussi quelques bières au fût dont la « Léon »… une excellente blonde qui titre 6,5%.
La carte de vins n’est pas illimitée comme on peut le voir dans certains établissements. Mais, parmi la cinquantaine de rouges, blancs, rosés -principalement français- on trouve tous les grands classiques mais aussi quelques appellations moins connues, mais qui ont été sélectionnées avec compétence. Le plaisir du palais est assuré!
LES MOULES, LA CARTE DE VISITE DE LA MAISON. Non, ici, il n’y a à pas que deux ou trois recettes. En casseroles de moules, on trouve les choix suivants: Marinières ‘La Spéciale’ avec céleri, oignons et beurre – À la crème avec céleri, oignons et vin blanc – Vin Blanc avec céleri, oignons et beurre – Curry avec céleri, oignons, vin blanc, ail et crème – Méridionales avec crème, coulis de tomates, ail et herbes de Provence – Ardennaises avec champignons, lardons, vin blanc et crème – Et puis la Roquefort complétée avec de la crème, du vin blanc, des lardons, du céleri et des oignons.
Mais il y a aussi les moules en plaque, comme la Gratin, la Beurre à l’ail, la Provençale, celle en friture, les parquées (en saison), les meunières et celles à la Plancha.
Difficile de trouver meilleur choix!
N’OUBLIONS PAS TOUT LE RESTE: il y en a pour tous les goûts, toujours à des prix très friendly. Parmi les entrées, essayez la Soupe du pêcheur, les Anguilles au vert aux 7 herbes, les Escargots de Bourgogne ou, pourquoi pas, l’excellente Cassolette de scampis à l’ail, curry ou diable. Les salades ne manquent pas dont la Princesse Charlotte ou la Bruxelloise.
Mais je suis certain que les huîtres creuses ou plates ne vous déplairont pas… ou alors le homard grillé, froid ou waterzooi.
Pour les viandes, poissons et volailles, la carte propose un grand choix. Mais vous souhaitez peut-être aussi connaître le contenu du lunch du jour et son prix? Pour 18,95 euros vous pourrez piocher dans les plats et desserts suivants: Soupe à l’Oignon Œuf dur Moutarde, Croquette au Fromage, Salade aux Lardons – Filet de sébaste sauce homardine, Boulettes Bruxelloises, Steak de Dinde Archiduc, Saucisses Stoemp – Glace Vanille Mousse, au Chocolat Maison, Crème au Caramel Maison.
Chez Léon, vous aurez passé un moment agréable, entouré d’une équipe bienveillante et dans un cadre bien Bruxellois pour déguster toute la panoplie des spécialités belges. 🔶
CHEZ LÉON – Rue des Bouchers 18, 1000 Bruxelles, T. 02 511 14 15