EDGAR P. JACOBS… LE RÊVEUR D’APOCALYPSES
@ Charly
Cet album, que je présente un peu tard il est vrai, mais qui ne pouvait être passé sous silence, se veut la biographie bédéistique d’Edgar P. Jacobs, le père spirituel de Blake et Mortimer. Un Edgar P. Jacobs que nous allons tout d’abord découvrir bien avant qu’il ne nous livre ces personnages mythiques de la bédé que sont le capitaine Francis Blake, ancien pilote de la Royale Air Force devenu directeur du MI5, et son ami de toujours le professeur Philip Mortimer, spécialiste en physique nucléaire.
AVANT D’ÊTRE LE CRÉATEUR DE CE CÉLÈBRE DUO, E. P. Jacobs, amateur d’art antique et collectionneur d’objets anciens en tous genres, va débuter sa carrière comme chanteur lyrique. C’est du reste sur la scène de l’Alhambra qu’il va faire la rencontre de Madeleine, son premier amour, qu’il quittera bientôt pour Léonie -appelez-la Ninie- qu’il épousera en septembre 1930. Par la suite, il y aura encore Jeanne. C’est vrai que bel homme, Jacobs n’était guère insensible aux charmes de la gent féminine.
CE SERA AU PRINTEMPS 1941 QU’IL VA FAIRE LA CONNAISSANCE D’HERGÉ. Mais ce sera dans le magazine Bravo qu’il fera ses premières armes. Ce avant de travailler sur des albums de Tintin puis, en 1946, de préparer le ‘Secret de l’Espadon’. Un récit qui, le 26 septembre de cette même année, va figurer dans le tout premier numéro du journal ‘Tintin’ en compagnie d’Hergé et son ‘Temple du Soleil’, de Jacques Laudy et la ‘Légende des 4 fils Aymon’, et de Paul Cuvelier avec Corentin. Pour Edgar P. Jacobs, la bande dessinée devenait réellement son métier.
C’EST À L’OCCASION DU 75e ANNIVERSAIRE DE LA PREMIÈRE PUBLICATION des aventures de Blake et Mortimer que les éditions Glénat faisaient appel à François Rivière pour un scénario-vérité, à Philippe Wurm, héritier évident et revendiqué de la ligne Jacobs. Sans oublier pour autant Benoît Bekaert pour ses coloris plus que jacobsiens. Une demande afin qu’ils mettent en scène la fascinante destinée d’un des grands maîtres de la BD franco-belge. Un travail plus que réussi! 🔶
‘Edgar P. Jacobs, le rêveur d’apocalypses’, par Rivière et Wurm chez Glénat