LA GUERRE DES PARRAINS… 50 ANS DE RÈGLEMENTS DE COMPTE CORSO-MARSEILLAIS
@ Charly
L’auteur, qui est journaliste à Sud-Ouest, mais également l’un des créateurs et rédacteurs du blog ‘Maestro-Capello’, abécédaire de référence sur le grand banditisme, nous offre une plongée originale, conçue à la manière d’un docu-fiction Netflix, dans la réalité criminelle et sanglante de ce grand banditisme.
DANS UNE NARRATION TRÉPIDANTE, fruit d’une connaissance parfaite et très intime de la région et du terrain, Christophe Berliocchi ramène le lecteur à l’origine du mal. À cette violence qui ronge Marseille, la Corse et le Sud-Est, et dont il tire le fil jusqu’à aujourd’hui.
LES GUERINI, TANY ZAMPA, FRANCIS LE BELGE, Jacky le Mat, la Brise de Mer, la bande du Petit Bar, le gang des Blacks, celui des Gitans: tous ont régné, ont parfois fait des alliances, ont inspiré des films cultes comme la ‘French Connection’, se sont entretués dans une ronde sanglante qui n’épargna personne.
AVEC CHRISTOPHE BERLIOCCHI, LE LECTEUR VA VOYAGER entre La Corse et Marseille au gré des différentes alliances -ou mésalliances-, des guerres entre clans rivaux, ou encore des trahisons. Et ce afin de découvrir l’histoire du grand banditisme depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours.
C’EST VRAI QUE LORS DE CETTE LECTURE il s’agira de bien s’accrocher, car il faudra retenir une cascade de noms et de clans. Et surtout de savoir à quel clan appartient chaque nom. Pourquoi ne pas, ici, avoir près de soi une sorte de pense-bête? Cela dit, ce véritable document de 300 pages qui se complète d’un petit dictionnaire fait de 50 personnalités du Who’s who corso-marseillais se veut très fouillé et superbement documenté. En témoignent les nombreuses notes de bas de page.
AVEC CET OUVRAGE À LA NARRATION REMARQUABLE et digeste au possible, vous aurez dans les mains le récit d’une guerre de cinquante ans, d’une lutte à mort pour le pouvoir, où l’argent coule à flots pour accéder et s’installer durablement sur le trône de ‘Parrain du crime organisé’.
‘La guerre des parrains’, de Christophe Berliocchi aux Éditions du Rocher