LES TROIS AGRÉMENTS DES TERRASSES DE L'ÉCLUSE À NAMUR: LA CUISINE, L'AMBIANCE ET L'ACCUEIL
@ John Ess
Lorsqu’on passe à table dans une grande maison, même lorsque la cuisine est sublime, il manquera toujours quelque chose si le décor, l’ambiance et l’accueil ne figurent pas au programme. En bordure de la Meuse et d’un petit plan d’eau calme, c’est un personnel particulièrement compétent et convivial qui reçoit les amateurs de fine cuisine aux Terrasses de l’Écluse. L’aménagement des terrasses comme l’ambiance des salles méritent le voyage.
ET SI ON PARLAIT DE L’ACCUEIL? Dès l’arrivée sur place, on se sent bien, à la vue du sourire d’Angélique qui met tout en œuvre pour que l’on trouve la place qui nous convient le mieux. Intérieur ou extérieur… cela dépend de nos envies, du soleil, du vent. Angélique nous guide à l’endroit de notre choix et est très attentive aussi à notre quadrupède à qui elle octroie un bel espace. Pendant que nous consultons la carte des apéros, le chien, lui, a déjà reçu son bol d’eau… avec le sourire et une petite caresse en prime. Tout autre chose que dans les établissements où les chiens sont juste tolérés.
NAMUR C’EST FORT BIEN, MAIS JAMBES N’EST PAS MAL NON PLUS. Pour ‘atterrir’ aux Terrasses de l’Écluse, il suffit de s’éloigner un peu de la route pour descendre sur les rives de la Meuse pour aboutir dans la zone de stationnement aux pieds du restaurant. Celui-ci occupe tout le rez d’un nouveau complexe résidentiel et a été aménagé dans une ambiance ‘vacances’. Un grand plan d’eau bordé de roseaux jouxte la terrasse et, par beau temps, c’est bien sûr cette terrasse que nous recommandons vivement pour un agréable déjeuner ou dîner.
Un peu trop frisquet pour la terrasse… découvrons alors les salles confortables, bien décorées et avec des tables à bonne distance les unes des autres. On se sent dans une ambiance un peu hollywoodienne, mais de très bon goût.
Grand, mais pas trop: les Terrasses de l’Écluse peuvent recevoir 122 personnes à l’extérieur et jusqu’à 118 dans les salles qui offrent des choix pour toutes les envies: tables basses, tables hautes, canapés, banquettes…
GASTRONOMIE OU BISTRONOMIE? Nous pouvons l’affirmer haut et fort, les Terrasses de l’Écluse est franchement un beau -et bon- restaurant gastronomique. La qualité des produits, la finesse de la préparation et l’élégance de la présentation en font une des meilleures adresses du pays. Mais rien n’est austère, rien n’est figé et c’est toujours un régal de voir arriver les plats d’une manière très conviviale… qui pourrait donner un très agréable petit air de bistronomie. Personne ne s’en plaindra.
La carte est très longue et très variée, tant pour les boissons que pour les plats… dont les principaux ingrédients proviennent de la région.
Ici, ce ne sera jamais le coup de fusil: le menu trois services est proposé à 42 euros et, du lundi au vendredi, on peut déguster un excellent lunch à 25 euros (2 services) ou 30 euros (3 services).
Mais quand on a le temps ou quelques envies spéciales, on aimera se plonger dans la carte dont voici quelques petits aperçus.
Pour accompagner l’apéro: les Sardines Millésimées ‘la perle des Dieux’, la Planche de Viandes affinées Holstein aux épices, la Bruschetta aux Tomates et Jambon Mangalica ou encore quelques Palourdes Ail et Coriandre…
Comme entrées, il y a le choix: la Burratina, Tomates d’Antan, vieux balsamique, le Ceviche de Daurade au fenouil, l’Œuf Parfait 63°, Lard Belgasconne, les Croquettes aux crevettes grises ‘faites maison’, mesclun de jeunes pousses, le Tartare de Thon à l’oseille, radis red meat, l’Espuma vodka citron vert, le Boudin noir de la maison ‘Parra’, la Salade Castel, Râpé de Granny smith, les Huîtres creuses du Cap Ferret n°3- La Perle de l’Impératrice…
Les bons plats de chez nous ou d’ailleurs: le Vol-au-vent de volaille jaune cuite à basse température, le Tartare de Bœuf préparé, condiments et mesclun de jeunes pousses, les Linguini aux Palourdes, ail et coriandre, le Burger de Bœuf Charolais, Vieux Cheddar, lard confit…
Et n’oublions pas les poissons: le Fish & Chips, sauce tartare, les Solettes meunières, purée au beurre de ferme, le Bar Rôti entier au sel fumé, tian de légumes, Salsa de Pimentos ou encore les viandes: le Tomahawk de veau à la plancha, la Bavette de Bœuf Carima, la Noix d’entrecôte Black Angus… mais aussi des viandes d’exception: la Côte à l’Os Rubia Galega (Espagne) maturée 6/8 semaines ou l’ Entrecôte Rib Eye Sashi (Finlande) maturée 4 semaines…
LE PROGRAMME N’EST PAS TERMINÉ. Les grands dégustateurs ou les fins gourmets pourront encore trouver leur bonheur parmi les belles salades ou les délicieux desserts… et une carte de boissons ou l’on trouve non moins d’une quinzaine de Champagnes dont le Ruffus Belge, une trentaine d’apéritifs et cocktails en tous genres, autant d’alcools, digestifs, Whiskies, Rhums, Gins… et autres alcools de toutes origines. Cela doit prendre une place dingue dans les caves, à côté d’une foultitude de bières… toutes bien Belges. Pourquoi chercher ailleurs, quand nous avons chez nous les meilleures!
Les Terrasses de l’Écluse, chaussée de Liège 477, Namur (Jambes)
T. 081 303 360 – Cuisine ouverte de 12h à 14h30 et de 18 à 22h