LYNK & CO SE BRANCHE À BARCELONE
@ Sabrina Parant
Les marques automobiles tentent d’innover sans cesse pour répondre aux besoins et envies des clients mais aussi pour faire face aux différents enjeux sociétaux. Le climat est certainement aujourd’hui le moteur de toute réflexion et si cela en freine certains, d’autres mettent le turbo en réinventant la mobilité.
Lynk & Co relève ce défi avec son modèle 01 et pour en savoir un peu plus sur l’ADN de cette marque, nous nous rendons à Barcelone où a eu lieu, cette semaine, l’inauguration de leur tout nouveau club. Un événement sous le signe du design, du partage et de la fête!
UN MODÈLE DE VOITURE ET DES CLUBS. Après la Suède où Lynk & Co a positionné son siège à Göteborg, la marque s’établit à travers l’Europe en installant des clubs à Anvers, Amsterdam, Berlin, Hambourg, Munich, Rome… En cette fin d’été, c’est sous le soleil espagnol que la communauté va pouvoir s’agrandir avec une ouverture colorée et audacieuse à Barcelone.
Chaque club est différent avec quelques éléments communs pour offrir un design local mais identitaire. Il y a déjà plus de 126.000 membres en Europe qui sont donc reliés par le souhait de partager une voiture familiale à la motorisation hybride. Ce véhicule offre du confort, de la simplicité, un volume plus que sympathique et inutile de s’embarrasser sur les multitudes de configurations.
Pour les couleurs, c’est bleu ou noir et pour les options, et bien rien n’est à ajouter parce que tout est de série. Simple et efficace. Vous pouvez l’acheter (42.000€) ou la louer (550€/mois) sans aucune contrainte de durée ni arnaque puisque tout est compris. Libre à vous ensuite de la partager via l’application et donc de gagner un peu d’argent en quelques clics ou d’en profiter occasionnellement partout où elle est présente. Pas question donc d’appeler cela du leasing mais bien du sharing.
Le modèle est exposé dans chaque club et vous y trouvez d’autres produits qui sont aussi conçus sous le signe de la durabilité. Des produits locaux qui viennent à chaque fois renforcer l’image funky et des articles internationaux mais tous ont ce point commun: ils racontent une histoire. C’est sans doute comme cela que nous pouvons donc définir Lynk & Co: The New Life Style Mobility!
UN MODÈLE DE SOCIÉTÉ UNIQUE, COMME LE CEO ET SES COLLÈGUES. Cette ouverture était l’occasion de rencontrer Alain Visser (CEO) qui n’est vraiment pas un ‘grand patron classique’. Très relax, le sourire bien accroché, heureux de partager son enthousiasme et d’être là avec ses équipes, il répond à notre interview avec spontanéité, maîtrise de tous les sujets abordés et sans tomber dans les lignes ennuyeuses du ‘politiquement correct’. Des prises de positions intéressantes, un discours simple et transparent qui nous apprend que si la voiture était prête en premier, c’est le business model qu’il a fallu ensuite inventer.
Pour le recrutement, quelques personnes du secteur auto (20% seulement) mais surtout des talents venus d’ailleurs. La diversité est une richesse et ce patron l’a bien compris. Avec une répartition 50/50 de femmes et d’hommes, une égalité salariale et plus de 45 nationalités, les personnes sont là pour innover et nourrir l’âme disruptive de Lynk & Co.
Pas besoin de trop questionner les collègues présents pour vérifier l’info, il se dégage un quelque chose de différent, un dynamisme palpable, un plaisir qui donnerait l’envie de postuler… bref une entreprise quasi solaire et c’est remarquable.
Alain Visser est bien conscient que Lynk & Co n’est pas 100% durable mais il affirme ‘le but est de l’être le plus possible, tant dans le produit que dans son utilisation. La voiture ne sera jamais aussi durable que les transports en commun mais nous essayons de rendre notre industrie la plus durable possible’.
Cela pourrait sonner comme un beau discours mais il continue en expliquant: ‘Nous sommes la seule marque avec une voiture qui n’a pas le volume de ventes comme objectif. Toutes les marques se positionnent avec le nombre de voitures vendues, chez nous c’est important aussi mais c’est surtout le nombre de membres et le pourcentage de partages qui importent car c’est cela qui est le signe de la durabilité’. A l’heure où les véhicules Cross SUV sont pointés du doigt, une fois de plus la réponse est simple: ‘J’aime bien la simplicité d’avoir une seule voiture qui couvre 70% du marché. Plus petite ou plus grande, non, nous n’avons pas’.
Les problèmes liés au secteur de l’automobile (délais, matières premières, coût des énergies…) ont un impact qui n’est certainement pas évident pour une nouvelle marque mais Lynk & Co s’en sort bien: ‘Nos délais de livraison sont entre 3 et 4 mois. Nous avons l’avantage de faire partie d’un grand groupe, Geely, et vu notre succès ils veulent nous aider car nous avons très bien démarré, bien mieux que ce que nous avion rêvé… ‘.
TERMINER SUR UN TEASING? Avoir le boss en face to face permet d’avoir des infos que nous espérons encore secrètes. Bien essayé mais raté. Si l’on sait que de nouveaux services vont venir renforcer l’offre, impossible d’en savoir plus. Les questions détournées n’auront récolté que des sourires et ce regard enchanté qui dit ‘vous n’en saurez pas plus’. Si vous attendiez un deuxième modèle, patience également, c’est à l’étude mais ce n’est pas la priorité. Tout ce que nous savons c’est qu’il sera 100% électrique et restera un volume familial donc exit la petite citadine. Des nouveaux clubs sont dans les projets et un deuxième devrait voir le jour en Belgique, c’est la capitale qui sera probablement sollicitée. Et puis la conquête des USA fait son chemin, la croissance est un véritable objectif et c’est tout ce que nous leur souhaitons. Pas de grands secrets donc mais cette petite citation maison en guise de conclusion: ‘Cars should be like pizza: hot and shareable’. 🔴