SOUS LA LOUPE: LE LYNK & Co… OUI, IL S'AGIT BIEN DU NOM D'UN NOUVEAU SUV
@ John Ess
D’accord, quand il passe dans la rue, avec son design convainquant, on voit immédiatement qu’on a affaire à du sérieux. Et, lorsqu’on a le plaisir d’ouvrir la portière, il ne fait aucun doute que l’intérieur aussi est du véritable premium.
Mais Lynk & Co ne se considère pas comme ‘simple’ fabricant automobile. Ce qu’il propose autour de son produit phare est impressionnant. Nous pouvons le découvrir en cliquant ici, dans un article de notre consœur, Sabrina Parant, paru il y a quelques semaines. Dans les lignes qui suivent, nous, nous ne parlerons ‘que’ de la voiture elle-même.
CONÇU ET DÉVELOPPÉ EN SUÈDE, FABRIQUÉ EN CHINE. Ce sont donc bien les Suédois qui ont mis ce nouveau SUV sur ‘rails’, mais notre Lynk & Co est bien fabriqué et assemblé en Chine. Il repose bien sur la plateforme du Volvo XC40 T5, mais tout le reste est original. Il faut aussi savoir qu’il n’y a pas que la Suède et la Chine qui font partie des gènes du ’01’ de Lynk & Co: la Belgique est dans le coup! C’est en effet notre compatriote Alain Visser à qui revient la paternité du concept commercial de la marque.
UN DESIGN TRÈS PERSONNEL. Rien de tapageur, et pourtant très personnel. Avec ses petites touches de bleu sur la carrosserie et sur les jantes, il est immédiatement identifiable, mais la ligne générale et de nombreux détails sont également originaux. Ce Lynk & Co reste élégant malgré son format plutôt impressionnant de 4,54 mètres de long, 1,86 mètre de large et 1,69 mètre de haut. De profil, de face ou de dos, il donne l’image d’un bel athlète. Sa calandre, surmontée par les feux aux sommets des ailes, lui donne une identité tout à fait unique.
Comme le modèle actuel est le premier Lynk & Co, il a tout naturellement été baptisé ’01’ et n’est disponible qu’en une seule configuration… mais le client a quand même le choix entre deux couleurs (c’est mieux que rien!): le bleu ou le noir. Vous ne croiserez donc jamais de ’01’ blancs, rouges, verts ou autres, sauf si le propriétaire a décidé de faire repeindre son véhicule.
QUELLE EST L’AMBIANCE À BORD? Ici non plus, il n’y a pas de choix et la raison en est toute simple: toutes les fonctionnalités de confort et de sécurité sont présentes dans la version ‘de base’. Inutile de choisir le revêtement des sièges; c’est une matière forte, agréable et confortable que l’on trouve à bord. Pas de cuir, pas de simili, pas de tissu… mais quoi alors? Un matériau fait de déchets de nylon et plastique en provenance des océans, recyclés pour obtenir un résultat parfait.
Oui, il y a tout à bord et on trouve de série un toit ouvrant panoramique, l’écran tactile de 12,7 pouces, la navigation en ligne, la recharge à induction pour smartphones, le freinage automatique d’urgence, la détection d’angle mort, les jantes alu de 20 pouces, les sièges chauffants, l’assistant de stationnement intelligent, le hayon électrique… et tout ce dont on peut rêver comme nouveautés les plus récentes du monde digital et WiFi, sans le moindre supplément!
La ’01’ offre un excellent confort avec des sièges qui maintiennent parfaitement le corps tant à l’avant qu’à l’arrière et les passagers disposent de nombreux vide-poches bien disposés.
POURQUOI ‘SEULEMENT’ 42.000 EUROS? Lynk & Co est le seul constructeur à annoncer un chiffre tout rond pour son ’01’ (pas d’unités, de dizaines ni de centaines: 42 puis trois zéros!).
Mais le plus important, c’est que ce chiffre est nettement plus bas que toute la concurrence pour des produits similaires. Comment font-ils? Si on déchiffre le système de commercialisation de cette nouvelle venue sur le marché de l’automobile, on peut constater qu’il n’y a qu’une seule version de modèle, de finition, d’accessoires… ce qui limite fameusement les stocks et les frais. Ce qui est également très significatif pour la compréhension du prix, c’est qu’il n’existe pas de concessionnaires. Donc, pas d’intermédiaire à rétribuer. Les ventes se font exclusivement en ligne. On commande, et hop, la Lynk & Co vous est livrée à domicile.
Si, durant les quatre années de garantie de votre auto, il vous arrivait un petit pépin, il suffira d’activer une touche dans le cockpit pour entrer en contact avec le call center qui enverra immédiatement un dépanneur/réparateur sur place. Et, pour les entretiens, il suffit de prendre rendez-vous chez un distributeur Volvo.
POUR CEUX QUI NE VEULENT PAS INVESTIR, Lynk & Co a prévu une formule de leasing imparable et sans contrainte. Vous payez la somme de 500 euros par mois et vous recevez les clés. Pas le moindre supplément: les taxes, l’assurance omnium et les entretiens sont compris dans ce prix. Mais ce n’est pas tout: si vous n’appréciez plus la conduite en SUV et préférez subitement rouler en minibus ou en décapotable, vous pouvez mettre fin à votre contrat moyennant un tout petit préavis de seulement un mois. Une formule qui n’existe nulle part ailleurs!
UN COMPORTEMENT SAIN SUR LA ROUTE. Fidèle à sa philosophie, la ’01’ n’offre pas des performances extravagantes, mais elle reste particulièrement agile tant en ville que sur route. Malgré ses plus de 1.800 kilos, elle garde bien ses trajectoires dans les courbes et son freinage est irréprochable. Nous sommes ici dans une hybride rechargeable qui bénéficie d’une conduite à ‘une pédale’, c’est à dire que le véhicule ralentit d’office lorsqu’on lève le pied de l’accélérateur. Bien sûr, lorsqu’il s’agit de ralentir plus ‘sérieusement’, la pédale classique de frein reste disponible pour faire son travail.
Si l’on veut jouer au Fangio avec ce gros SUV, la chose est possible (même si, bien sûr, toujours déconseillé). Ben oui, notre Lynk & Co peut se taper le zéro/cent en seulement 8 secondes et, en gardant le pied au plancher, on peut arriver sans problème à 210 km/h… il n’y a plus de gendarmes dans notre pays, mais des radars, oui!
La ’01’ est l’une des hybrides plug-in qui offre le plus d’autonomie en électrique pure; jusqu’à 70 kilomètres, alors que les concurrentes se limitent dans la plupart des cas à 50 kilomètres.
Comme on sait que nombreux d’entre nous, en dehors des week-ends ou vacances, ne parcourons que quelques dizaines de kilomètres par jour, cette hybride nous permettra de rouler quasi en permanence dans le silence de l’électrique. Il suffit pour cela de recharger systématiquement les batteries chaque soir à la maison ou durant la journée, au boulot.