CHYPRE EST UN PETIT PAYS, MAIS AVEC UNE LONGUE HISTOIRE ET UNE TRÈS RICHE CULTURE

@ John Ess

Cette île sous le soleil offre beaucoup plus que le bronzage et le farniente. De nombreux sites historiques peuvent se visiter en toute sérénité. Rien d’étonnant, donc, à ce que l’Unesco ait inclus le site antique de Pafos, le site néolithique de Choirokoita et dix des églises du Troodos datant de l’époque byzantine sur sa liste des sites du Patrimoine Mondial de l’Humanité.

NICOSIE, UNIQUE CAPITALE DIVISÉE AU MONDE et très important foyer culturel, est pratiquement située au centre de Chypre. Son histoire remonte à l’Âge de Bronze. Capitale de Chypre depuis la fin de la période byzantine (11ème siècle), les Lusignan en feront une cité magnifique avec ses palais royaux et une cinquantaine d’églises. La vieille ville ou ‘Hora’, enfermée derrière ses remparts du 16ème siècle, avec ses musées, ses églises anciennes et ses bâtiments médiévaux, conserve l’atmosphère du passé, tandis que, hors les murs, la ville moderne vit au rythme d’une animation cosmopolite très actuelle.

SUR LA ROUTE CULTURELLE D’APHRODITE, l’important musée d’archéologie de Chypre a été construit de 1908 à 1924, à l’époque de la colonisation britannique. Ses collections illustrent le développement de la civilisation chypriote du Néolithique au début de la période byzantine (7ème siècle de notre ère).
Une idole en forme de croix du Chalcolithique, des poteries du début de l’Âge de Bronze trouvées à Vouni, des bijoux de l’Âge de Bronze tardif et une statue d’Aphrodite de Soloi, datantdu 1er siècle avant J.C., comptent parmi ses pièces les plus précieuses et d’une grande valeur historique.

LE CENTRE D’ARTISANAT DE CHYPRE PROPOSE DES ATELIERS et de petites boutiques où l’on fabrique et vend des objets d’artisanat traditionnels, tels que des poteries, des objets en cuivre, de la vannerie, de la sculpture sur bois, de la dentelle et des broderies, des mosaïques, des costumes traditionnels et poupées, articles en cuir et d’autres objets d’artisanat chypriote authentiques.

LE PARC NATIONAL FORESTIER D’ATHALASSA. Le Centre d’information donne toutes les informations utiles sur les caractéristiques environnementales du parc. Un plan les décrit, ainsi que sa végétation et ses équipements de loisirs. Des dioramas présentent les différentes zones naturelles de l’île, ainsi que sa flore et sa faune, et une autre salle présente des collections géologiques.

SECONDE PLUS GRANDE VILLE DE L’ÎLE, LIMASSOL s’étend entre les deux anciennes cités-royaumes d’Amathous, à l’est, et de Kourion, à l’ouest. La ville s’est développée après la destruction d’Amathous par Richard Cœur de Lion en 1191. Elle abrite de nombreux monuments de l’Antiquité t aujourd’hui Limassol est le port principal de l’île, le centre de l’industrie viticole de Chypre, ainsi qu’un pôle touristique majeur. La ville est célèbre pour son Carnaval, son Festival du Vin et l’hospitalité spontanée de ses habitants.

LE CENTRE HISTORIQUE DE LIMASSOL S’ÉTEND AUTOUR DU CHÂTEAU MÉDIÉVAL et du vieux port. La ville s’est aujourd’hui considérablement agrandie le long de la côte méditerranéenne, s’étendant le l’antique Amathous jusqu’au site archéologique de Kourion.
Pour bien ressentir l’ambiance de Limassol, il est indispensable d’arpenter la rue piétonnière Agiou Andreou. À partir du vieux port jusqu’au historique, via le château puis en empruntant la rue Agiou Andreou et vous constaterez que Limassol vous réserve des surprises à chaque coin de la rue.
Le vieux port rénové est contigu à la marina de Limassol. Un port à l’ancienne avec ses petits bateaux traditionnels, et ses quais bordés de cafés et de bons restaurants. C’est le lieu rêvé pour apprécier le style de vie des habitants de Limassol.
Sur la promenade, seize sculptures d’artistes locaux et étrangers y sont dressées en bord de mer. Ces œuvres ont été réalisées au cours des symposiums de sculpture qui se sont tenus entre 1999et 2001.

SANCTUAIRE D’APOLLON, À 21 KM À L’OUEST DE LIMASSOL. Apollon Hylates, le dieu de la forêt, était le protecteur de Kourion, dont le culte a été célébré du 8ème siècle avant J.C. jusqu’au 4ème siècle de notre ère. Son sanctuaire, qui fut un important centre religieux, comprend le temple d’Apollon, en partie restauré, la salle des pèlerins, le ‘Palaistra’ (arène de lutte), des bains et une enceinte religieuse.  🔴

Pour informations complémentaires, cliquez ici

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.