ON MANGE BIEN À BRUXELLES… LA PREUVE PAR LES ARMES

@ Sophie

Vous l’aurez compris, il s’agit du fameux restaurant Aux Armes de Bruxelles. Il se trouve en plein cœur de la ville, dans l’Îlot Sacré, face au restaurant mondialement connu ‘Chez Léon’. Aux Armes de Bruxelles, on peut bien sûr déguster des moules et autres spécialités locales, mais il est clair que l’on se situe dans un monument de la gastronomie.

BIEN ÊTRE À BORD DÈS L’ARRIVÉE DANS LES LIEUX. Avant de franchir la porte, on ne peut manquer de voir les fenêtres agrémentées de vitraux typiques avec joints de plomb. Dans la salle principale, il n’y a pas que les tables qui sont nappées de blanc: les chefs de rangs sont également habillés selon la grande tradition. Mais si leur veste blanche leur confère un caractère sérieux et officiel, ce sera très agréablement qu’ils vous accueilleront. Avec simplicité et compréhension. C’est Gianni qui nous a installé à notre table, avec quelques mots de bienvenue… et le sourire en prime. La salle, avec très large surface vitrée, est très agréable et les tables sont idéalement espacées pour permettre des conversations intimes.

UNE ADRESSE SÉRIEUSE À BRUXELLES. Lorsqu’on connaît la ville, ou avec un bon guide en poche, il sera toujours possible de trouver un bon restaurant à Bruxelles. Mais ici, aux Armes, la carte nous réserve de très bonnes surprises. Les produits bien connus seront présentés ‘à la Belge’ et sont appréciés par tous les clients, qu’ils soient Bruxellois, Belges ou étrangers. Lors de notre dernière visite, deux tables étaient occupées par des clients japonais. La réputation de la maison dépasse les frontières et on vient du bout du monde pour découvrir cette cuisine locale.

VOUS POUVEZ AUSSI CHOISIR L’AMBIANCE TAVERNE. Il y a des jours où l’on souhaite bien manger et passer un bon moment à table, mais sans se trouver dans une ambiance trop huppée. Pour cela, il suffira de se diriger vers une seconde salle avec configuration différente: des banquettes remplacent les sièges et de hauts dossiers permettent de créer des zones plus intimes pour quatre ou six personnes. Le choix des plats et le service sont identiques à ceux de la salle principale, mais ici, pas de nappes… c’est vraiment l’ambiance taverne.

ET SI ON PASSAIT À TABLE? C’est le moment de jeter un petit coup d’œil sur la carte… et elle est longue; il y en a pour tous les goûts. Non, nous ne vous dirons pas tout, mais voici un petit voyage sur les principales spécialités belges, même si certains produits comme les saumons ou homards ne proviennent pas de chez nous.
Les entrées froides, ça vous tente? La terrine de foie gras maison avec confiture d’oignon et toast de brioche permettra de bien commencer la fête. Ou alors la salade de chicons au roquefort, ou le cervelas artisanal mayonnaise aux graines de moutarde, ou un agréable tartare de saumon à l’échalote, ciboulette et moutarde. Une spécialité maison: la salade ‘Veulemans’ comprend une salade de crevettes grises accompagnée d’une belle croquette aux crevettes…
Si vous préférez les entrées chaudes, vous aurez le choix parmi une petite vingtaine de bonnes choses dont voici quelques exemples: l’œuf poché des Marolles, les champignons à l’ail, la coquille ostendaise(poisson, moules, crevettes, champignon, fromage), les escargots de bourgogne, la salade de chèvre affiné rôti au miel, les anguilles au vert…

POUR CEUX QUI AIMENT LES MOULES… et ils sont nombreux! Il y a bien sûr les moules parquées sauce Marolles, les moules gratinées à la Provençale, ou l’assiette de moules au beurre d’escargot (ail et persil), mais ce qui est un peu plus consistant, ce sont les véritables casseroles de moules. Alors ici, on pourra choisir la classique moule marinière (oignons, céleri, beurre), la moule au vin blanc, la moule aux piments sans oublier la moule vin blanc crème… toutes accompagnées de frites fraiches, bien sûr.

C’EST ICI QU’IL FAUT DÉGUSTER DU HOMARD. Il est frais, bien charnu et les préparations donnent l’eau à la bouche. Selon son appétit, on en commandera un demi ou un entier. Le classique Bellevue, ce n’est déjà pas mal, mais en waterzooi, ce n’est pas mal non plus. Les grands amateurs se rueront plutôt sur le homard rôti au beurre d’escargot (ail et persil)… mais on peut aussi le commander décortiqué aux morilles et pâtes fraîches. La carte propose aussi, bien sûr, de belles viandes rouges, des vol-au vent… toujours avec les accompagnements appropriés.

UNE ADDITION RAISONNABLE. Bien sûr, parmi tous ces beaux plats, certains peuvent faire un peu mal au porte-monnaie. Mais pour certains événements, cela vaut le coup, non? Si l’on veut très bien manger sans être surpris par l’addition, Les Armes de Bruxelles ont concocté deux très beaux menus reprenant leurs principales spécialités. L’un à 38,50 euros, l’autre à 49,50 euros et comprenant chaque fois quatre choix d’entrées et quatre choix de plats et; bien sûr les desserts.
Pressé le midi? Voyez le business lunch à 24 euros (2 services) ou 27 euros (3 services) avec un beau choix d’entrées, plats et desserts et proposés du lundi au vendredi (sauf jours fériés).  🔴

Aux Armes de Bruxelles, rue des Bouchers 13, 1000 Bruxelles, T. 02 511 55 50
Ouvert tous les jours non-stop de 12h à 22h30, vendredi et samedi jusqu’à 23h

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.