LA NOUVELLE BMW M3 CS, ENCORE PLUS SPORTIVE DANS LE HAUT DE GAMME!
@ Victorya
Le moteur de la nouvelle BMW M3 CS associe un six cylindres en ligne de 550 chevaux à une boîte de vitesses M Steptronic à huit rapports et au système de transmission intégrale intelligente M xDrive. Ces éléments combinés garantissent au modèle une accélération de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et des performances suprêmes.
DES TECHNOLOGIES DIRECTEMENT DÉRIVÉES DE LA COURSE. La construction du carter fermé, sans revêtement, contribue à une rigidité exceptionnelle, ce qui lui permet de supporter des pressions de combustion extrêmement élevées. L’alésage des cylindres, allégé et doté d’un revêtement en fer projeté par fil à l’arc, réduit les pertes par frottement. Le vilebrequin forgé, plus léger, favorise la montée en puissance grâce à sa résistance à la torsion exceptionnellement élevée, tout en alimentant les instincts du moteur clairement axé sur les hauts régimes. Sa culasse est dotée d’un noyau fabriqué par impression 3D, ce qui a permis d’orienter les conduits de refroidissement de manière à optimiser la gestion de la température, un résultat impossible à obtenir en utilisant les techniques de moulage du métal conventionnelles. Le système d’alimentation en huile et le système de refroidissement sont conçus pour relever les défis particuliers de la conduite sur circuit.
UN GAIN DE PUISSANCE GRÂCE À LA TECHNOLOGIE M TWINPOWER TURBO du moteur et n’a nécessité aucune concession en termes de stabilité et de durabilité. Les ajustements ont principalement consisté à augmenter la pression de charge maximale des deux turbocompresseurs mono-scroll de 1,7 à 2,1 bar et en certaines adaptions spécifiques au modèle appliquées au système de gestion du moteur.
Par ailleurs, un support moteur spécialement conçu, avec des taux de ressort accrus, crée une liaison extrêmement rigide entre le groupe moteur et la structure du véhicule.
TRANSMISSION INTÉGRALE M XDRIVE. La traction et l’agilité de la nouvelle BMW M3 CS sont encore renforcées grâce à la transmission intégrale M xDrive, laquelle utilise un embrayage multidisque à commande électronique via la boîte de transfert pour une répartition entièrement variable et très souple du couple moteur entre les roues avant et arrière. L’alimentation en huile de l’embrayage multidisque a été optimisée pour que la répartition variable de la puissance reste très efficace, même en cas de conduite sportive sur circuit.
FREINS M COMPOUND AVEC ÉTRIERS EN FINITION RED OU BLACK. La spécification de série pour l’édition spéciale inclut les freins M Compound avec étriers en finition Red ou Black au choix. Des freins M Carbon en céramique avec étriers en matt Gold ou Red sont également disponibles. L’équipement de série de la nouvelle BMW M3 CS inclut des jantes M forgées en alliage léger à rayons en V avec une finition Gold Bronze. Ces jantes M spéciales sont aussi proposées en option avec une finition matt Black. D’un diamètre de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière, les jantes sont associées de série à des pneus haute performance spécialement conçus pour l’édition spéciale.
CARACTÈRE PLUS DYNAMIQUE GRÂCE À CERTAINS ÉLÉMENTS DE DESIGN. La teinte extérieure métallisée Frozen Solid White est exclusive au tout dernier modèle édition spéciale de BMW M. Les surfaces apparentes en fibre de carbone du toit, les deux découpes du capot, le séparateur avant, les prises d’air avant, les coques de rétroviseurs M, le becquet arrière et la jupe arrière se combinent aux jupes latérales noires et aux ouïes M pour créer un contraste saisissant avec la nouvelle teinte de carrosserie.
UNE CALANDRE SANS CADRE, PLUS LÉGÈRE, ÉPURÉE. La calandre rappelle celle des engins de course. Conçue spécialement pour ce modèle, elle se distingue par des contours rouges et le badge ‘M3 CS’ apposé sur la partie supérieure des deux barres horizontales. Le badge du modèle à l’avant et son homologue sur le couvercle du coffre arborent une surface noire avec bord rouge.
LE SYSTÈME DE COMMANDE ET D’EXPLOITATION M comprend le bouton Setup sur la console centrale qui permet un accès direct aux réglages du moteur, du châssis, de la direction, des freins et de la M xDrive. Deux configurations peuvent être enregistrées et appelées à l’aide des boutons M sur le volant, de même que les réglages de préférence pour le son du moteur, le système DSC, la fonction Start/Stop automatique et les caractéristiques de changement de vitesse de la boîte M Steptronic à huit rapports.
Le bouton M Mode de la console centrale, inclus dans le pack M Drive Professional, permet de modifier le niveau d’intervention des systèmes d’aide, tout comme l’affichage du tableau de bord et l’affichage tête haute en option, le conducteur ayant le choix entre les modes Road, Sport et Track.
ÉCRAN INCURVÉ BMW DANS UN STYLE M SPÉCIFIQUE. La nouvelle BMW M3 CS offre le système BMW iDrive de dernière génération, qui est basé sur le système d’exploitation BMW 8 avec l’écran incurvé BMW pour le poste de pilotage. L’ensemble se compose d’un combiné d’informations de 12,3 pouces et d’un écran de contrôle de 14,9 pouces, qui sont placés derrière une surface vitrée incurvée. Grâce à sa position ergonomique centrée sur le conducteur, cet écran permet des commandes tactiles encore plus naturelles. 🔵