RENAULT MEGANE E-TECH EV60 ICONIC… UNE 'WATTÉE' BIEN SYMPA


@ Paul Verdbois

Si Renault avec ZOE, sans oublier Nissan avec la LEAF, ont été parmi les pionniers de la voiture électrique, il s’est écoulé près de dix longues années pour que le constructeur de Boulogne- Billancourt monte enfin en gamme dans l’univers de la voiture électrique. Avec  le lancement de la Mégane E-TECH électrique voici près d’un an, c’est chose faite. 

LES DESIGNERS DE RENAULT N’ONT PAS RATÉ LEUR COUP DE CRAYON. Quel que soit l’angle sous lequel l’on contemple l’E Tech, l’on ne peut qu’être séduit par  le design compact avec un avant puissant agrémenté par une ligne arrière fluide proche d’un coupé, sans oublier de mentionner les touches dorées sur les côtés du pare-chocs avant. Enthousiasme excessif? A voir les regards bienveillants des passants sur notre passage, notre jugement  nous semble amplement partagé. Surprise du chef, à votre approche, les poignées des portes avant se déploient pour s’offrir à votre préhension sans oublier le logo Renault projeté de part et d’autres du véhicule.

UNE OFFRE DIVERSIFIÉE…AU RISQUE DE SE TROMPER. La Mégane E-TECH se décline  en deux puissances,  batterie de 40 kW avec moteur de 130 chevaux ou batterie de 60 kW avec moteur de 220 chevaux. Trois finitions sont disponibles, Equillibre, Techno et Iconic. À cela s’ajoutent pour la version 60 kW, soit la Super Charge permettant la recharge rapide (130 kW) mais limitée à 7 kW pour recharge normale (courant alternatif), soit l’Optimum Charge supportant une charge de 22 kW et permettant de recharger le véhicule en trois heures sur une borne de 22 KW. Dans ce dernier cas, Renault délestera votre portefeuille de pas moins de 1500 €… très chers les Watts supplémentaires. Comme la plupart des V.E., sur borne rapide, passer de 10 à 80% de charge prendra 30 minutes. Sur prise domestique, pour  une recharge complète, comptez… 30 heures. Pour notre part, nous avons pris en mains la version Iconic 60 kW Super Charge .

HABITABILLITÉ, CONFORT, MULTIMÉDIA, EQUIPEMENTS, FINITION DIGNES DU PREMIUM. Avec 4.20 m de longueur, soit 3 cm de moins qu’une Captur, notre Mégane se caractérise par sa compacité. Cependant, grâce au positionnement des 4 roues aux extrémités du véhicule qui offre ainsi un empattement de 260 cm, habitabilité se fait tout à fait confortable, tant à l’avant qu’à l’arrière… sauf pour les basketteurs. Le confort offert par les sièges  en cuir d’excellente qualité ne mérite que des éloges sauf que l’on regrettera l’absence d’accoudoir central à l’arrière. Les volumes de rangements quant à eux sont loin d’être négligeables.  La suspension, sans être du type ‘tapis volant’ et malgré les jantes de 20 », n’est pas en reste et absorbe très correctement la plupart des inégalités. Le coffre, au seuil relativement haut, offre une contenance de 440L. Évidemment, V.E. oblige, les occupants bénéficient d’un silence monacal.

AU CHAPITRE MULTIMÉDIA, RENAULT N’A PAS LÉSINÉ SUR LES MOYENS en mettant en œuvre les technologies les plus avancées. L’interface OpenR Link, basée sur Android OS et dotée de l’écosystème Google, fait des merveilles  avec un écran horizontal de 12.3 pouces face au conducteur avec toutes les infos nécessaires à la conduite  et un écran vertical de 12 pouces au centre dédié plutôt au multimédia proprement dit. Heureusement de nombreuses fonctions, comme la climatisation, restent  accessibles via des  commandes physiques. La navigation, basée sur Google Maps, se signale par son efficacité et son planificateur pour VE. L’utilisateur  de l’OpenR Link aura cependant intérêt à se plonger de très nombreuses minutes dans le mode d’emploi s’il souhaite pleinement en profiter. Contrairement aux affirmations de Renault, l’écran central demeure encore trop éloigné du conducteur ce qui ne favorise guère la sécurité…une remarque valable pour tous les constructeurs.
Notre exemplaire se signalait par son équipement relativement complet… avec cependant quelques lacunes mesquines pour un haut de gamme: absence de hayon arrière motorisé et autres options comme la pompe à chaleur (500€), le Pack Drive Assist (800€) ou encore le Pack Parking 1 ou 2 (1.500 et 2.000€). Le câble de recharge pour prise domestique brille par son absence… un comble pour un V.E., dont coût +/- 200€.
La finition se situe à des années-lumière de ce qu’on a pu connaître chez Renault… l’on approche réellement du Premium avec des matériaux de qualité et valorisants.

UN RÉEL PLAISIR DE CONDUIRE. Basée sur la plate-forme  CMF-EV dédiée aux V.E. de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi que l’on retrouve d’ailleurs sur la Nissan Ariya, la Mégane électrique bénéficié d’un comportement des plus plaisant et offre un dynamisme de bon aloi, bien secondé par une direction des plus directe qui pourra en surprendre plus d’un. Il est vrai qu’avec ‘seulement’ 1.624 kg, notre Renault fait figure de poids plume dans son segment de V.E.
La suspension, bien calibrée, maintient bien la caisse dans les virages en supprimant tout tangage intempestif. Détail pratique, il faudra s’habituer au sélecteur de vitesse sur la colonne de direction du type Mercedes. Avec 220ch et 300 Nm, l’on ne traîne pas vraiment sur la route et le 0 à 100 km/h est parcouru en  7.4 sec. Comme la plupart des V.E. la vitesse maxi est limité, dans ce cas-ci, 160 km/h… les autobahnen ne seront donc pas son terrain de jeux favoris. Le mode Sport, hormis une surconsommation de watts, n’apporte pas grand-chose et le mode Eco émascule le dynamisme du véhicule. L’on ne manquera pas d’user au maximum de la palette à gauche du volant permettant non seulement une régénération électrique bienvenue mais également de faire pratiquement fi de la pédale de frein.

470 KM D’AUTONOMIE? NOUS CHERCHONS ENCORE! Renault annonce fièrement 470 km d’autonomie… une mauvaise blague. Dans le domaine de l’autonomie des V.E., il est manifeste que tous les constructeurs nous racontent des fariboles et  Renault n’échappe pas à cette constatation. À sa décharge, signalons cependant que notre essai s’est déroulé sous des températures de 3-4 degrés, guère amicales pour les batteries. Soyons clairs, parcourir plus de 350 km en toute quiétude s’avère totalement illusoire.
Sur un parcours citadin et périurbain, en profitant au maximum la régénération, nous  avons consommé 17.5 KW/100 km soit une autonomie de maximum 350 km. Le conducteur roulant avec une douzaine d’œufs sous la pédale de droite pourra espérer approcher les 400 km. Comme pour toute V.E. l’autoroute s’avère être une ennemie mortelle. À mi-chemin d’un parcours de 280 km, la batterie affichait une autonomie 165 km soit 52% de sa capacité. Par souci de sécurité, nous avons l’avons rechargée de quelques 20 KW sur une borne de 22 KW, soit près d’une heure de temps de charge. Avec une consommation de 19.1 KW/100 km l’autonomie se limite à 315 km… sans filet de sécurité. En d’autres termes, sur autoroute, plus de 300 km d’autonomie sont une vue de l’esprit. Évidemment, si nous n’avions pas dépassé les 90 km/h  au lieu de croiser à la vitesse légale de 120 kms, nous aurions certainement gagné une trentaine de kilomètres. Pour le plaisir, lors d’une très courte incursion en Germanie, nous avons poussé notre Mégane jusqu’à la vitesse’ supersonique’  155 km/h. Consommation instantanée? Plus de 60 KW/100 km.
Soyons cependant de bon compte, non seulement cette Mégane répond à toutes les attentes quotidiennes du conducteur Lambda, mais elle est loin de faire figure de mauvais élève dans le monde des V.E.

PASSONS À LA CAISSE. Notre Mégane E-TECH EV60 Iconic, affichée à 48.350€, 50.490€ options comprises, n’est évidemment pas donnée. Comparé à un modèle thermique plus ou moins équivalent, comptez au moins 40% de surcoût. Cependant, cette Mégane peut être considérée comme un des V.E. les plus accessibles et l’on peut considérer qu’avec la Mégane E-TECH, Renault n’a pas raté son entrée dans cette catégorie de V.E.  🔵

Renault Megane E-TECH EV60 Iconic: 48.350€
TMC Bxl-Wal: 61.5 € – TMC Flandre: 0 – TAXE circulation Bxl-Wal: 92.93€ – Taxe Circulation Flandre: 0 – ATN: 138.14€ /mois – 0-100 Km/h: 7.4 sec – CO2 (NEDC): 0 gr – www.renault.be

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.