SOUS LA LOUPE: SOLTERRA, PROBABLEMENT LA PLUS BELLE SUBARU JAMAIS CONSTRUITE


@ John Ess

De nombreuses marques unissent leurs forces pour offrir des produits très élaborés sans monter dans les prix. C’est la formule qui a été privilégiée par Subaru pour l’arrivée de son premier modèle 100% électrique, la Solterra… qui a plus qu’un air de famille avec la nouvelle Toyota BZ4X. Subaru, avec plus de 20 millions de véhicules 4×4 vendus depuis 1972 est le roi dans son domaine et sa Solterra bénéficie de cette fameuse expérience.

UN LOOK QUI EN IMPOSE. De nombreuses voitures se ressemblent physiquement et les non connaisseurs sont obligés de voir le logo de la marque pour savoir à qui ils ont affaire. En dehors de sa ligne et de son profil particulièrement élégants, la Solterra ne passe pas inaperçue avec ses énormes passages de roues noirs qui se prolongent sur les ailes avant pour venir embellir les phares. Ceux-ci, ainsi que la face avant et les feux arrière sont propres à la Solterra et différents de ce que l’on trouve sur l’autre japonaise.

DANS L’HABITACLE, LA PLACE NE MANQUE PAS. Avec ses 4,69 mètres de long, la Solterra est une voiture très généreuse. Les passagers avant disposent de tout l’espace nécessaire, mais ceux de l’arrière sont également gâtés. Trois passagers pourront prendre place sur la banquette et la place pour leurs jambes est généreux. Les vide-poches ne manquent pas et nous avons particulièrement apprécié les grands compartiments de rangement entre les sièges avant.
Et pour les bagages? Le coffre est bien aménagé, accessible et avec un plancher plat qui peut être soulevé pour y placer les câbles de chargement. Cela évite de les voir traîner dans le coffre, comme c’est le cas pour de nombreuses voitures électriques. Toutefois, avec ses 452 litres de volume, le coffre offre un peu moins de place pour les bagages que ce que l’on trouve dans d’autres voitures de même gabarit.

LE TABLEAU DE BORD TRÈS COMPLET OFFRE TOUT CE QU’IL FAUT. Tout d’abord, on peut dire qu’il est agréable à regarder, avec son volant multifonctions et sa tablette centrale qui se montre très réactive et intuitive, tant pour la navigation que pour le divertissement. Le commutateur de vitesses, élégant, pratique et aisé à manipuler trouve sa place sous le tableau de bord, sur la console centrale.
Le volant, parlons-en. Nous l’avons dit, il est élégant et peut rendre de nombreux services… mais il y a un petit hic: la partie supérieure du volant peut gêner la visibilité de l’écran situé face au conducteur. Tout dépendra du réglage en hauteur du siège conducteur… ou de la taille du pilote.

UN CONFORT DIGNE D’UNE LIMOUSINE. L’accès à bord est facilité par une garde au toit intéressante et, une fois installé, on peut apprécier un confort moelleux avec un bon maintien du corps. À l’avant, on trouve dix réglages électriques pour le siège avec support lombaire. Autant dire que les longs trajets ne sont jamais pénibles, ce qui ne peut être que bénéfique pour le conducteur. Et, subséquemment, pour la sécurité.

LA SOLTERRA ASSURE AU NIVEAU PERFORMANCES. Non, la Solterra n’est pas une sportive. Ce n’est pas sa vocation. Mais elle est particulièrement véloce jusqu’à 160 km/h, sa vitesse de pointe. Elle se tape le zéro/cent en 6,9 secondes -ce qui est dans la toute bonne moyenne- et permet de vives accélérations bien au-delà des 100 km/h. Ces chiffres permettent d’être toujours à la hauteur dans le trafic tant urbain que routier et sont plus que suffisants pour rester dans les limites du code de la route.
L’électrique est dans l’air du temps et Subaru a mis tout en œuvre pour que son premier modèle non thermique soit le meilleur élève de sa catégorie. Toutes les cases sont cochées: la position ‘B’ du commutateur de vitesses qui permet d’activer automatiquement un freinage sensible lors du lever de pied de l’accélérateur, ce qui recharge chaque fois la batterie, mais aussi des palettes au volant qui offrent le même avantage avec cette fois l’intervention volontaire du pilote.
Intéressant et important aussi pour un véhicule électrique: son autonomie. Alors que certaines concurrentes peinent à arriver à 350 ou 400 kilomètres, la Solterra permet de parcourir plus de 450 kilomètres dans des circonstances normales. Quand on sait que cette nouvelle Subaru n’est proposée qu’en quatre roues motrices, on est en droit de se demander s’il est encore possible de faire mieux.

TECHNOLOGIE EMBARQUÉE. L’important en voiture, c’est de bien rouler… mais aussi de tout mettre en œuvre pour éviter les accidents. À ce niveau non plus, Subaru n’est pas en reste et propose pour sa Solterra la technologie Safety Sense Driver Assist qui optimise le régulateur de vitesse en surveillant d’un œil attentif le trafic devant le véhicule. Le système avertit également le conducteur lorsqu’il dévie de sa voie. Obstacle imprévu? La fonction pré-collision se charge du freinage pour arriver à l’arrêt complet si nécessaire.
Il faut chouchouter la batterie et Subaru l’a bien compris. Pour limiter les problèmes en cas de choc violent, le constructeur a équipé sa Solterra de la plate-forme la plus rigide jamais conçue: la e-Subaru Global Platform.

LE SOUCI DE TOUS LES AMATEURS DE VE. Le chargement d’une voiture électrique impose le maniement de câbles électriques. Pour certains, il s’agit d’un ‘travail’ laborieux, tandis que d’autres estiment que ces quelques gestes ne sont qu’un jeu d’enfant. En tout état de cause, autant ne pas avoir à faire ‘le plein’ trop souvent. Pour cela, la belle autonomie de notre Solterra sera un atout, mais le temps de chargement entre également en ligne de compte et, ici encore, la Solterra se situe en toute bonne position avec seulement trente minutes sur une borne rapide.  🔵

enveloppe-newsletter
Pour avoir toujours une longueur d’avance, demandez la Newsletter de Campus avec toutes les pépites de l’actualité, dans tous les domaines trendy. Abonnez-vous!

L’inscription à notre Newsletter est gratuite et ne vous engage à rien. Campus.be n’est pas un site commercial et aucun produit ne vous sera proposé à la vente. Vous pourrez vous désabonner à tout moment.