SOUS LA LOUPE: LE NOUVEAU MINIBUS DE VW CRÉE UN FAMEUX BUZZ SUR SON PASSAGE!
@ John Ess
Le jeu de mots est facile, mais la réalité est bien là: le nouveau ID.Buzz de Volkswagen ne laisse personne indifférent. Les têtes se tournent sur son passage et les commentaires fusent. Que demander de plus lors de l’arrivée d’un nouvel acteur dans le monde automobile? Et un monde en pleine mutation avec l’arrivée de plus en plus intense des véhicules électriques. ID.Buzz électrique? Bien sûr! De l’électrique, rien que de l’électrique, pas de thermique.
ET SI ON COMMENÇAIT PAR LE COUP D’ŒIL? On pourrait parler d’une classe naturelle. En effet, même si ce nouveau venu n’a rien d’exubérant, ses lignes sont magistrales et tous les détails ont été conçus sur une base graphique de très bon goût. L’ID.Buzz ne renie pas ses origines: à l’avant et à l’arrière trône le grand logo de la marque. Il s’agit probablement du plus grand logo jamais placé sur un véhicule de tourisme… mais il n’est absolument pas dérangeant. Les phares et les feux aux quatre ‘coins’ sont bien dessinés et, tant à l’avant qu’à l’arrière, réunis par un trait lumineux. Le profil n’a rien d’une ‘caisse’ utilitaire et présente un nez et un pare-brise bien inclinés qui offre un Cx de seulement 0,29… mieux que de nombreuses berlines.
UN HABITACLE À LA FOIS CONFORTABLE ET PRATIQUE. Confortable, oui, l’ID.Buzz offre tout ce qu’il faut pour parcourir de longs trajets sans fatigue pour le conducteur et ses passagers. Bien assis et le dos bien soutenu, que demander de plus? Et les passagers arrière disposeront d’un espace de limousine pour leurs jambes; en effet, la banquette peut coulisser sur quinze centimètres. Et, même en la reculant à fond, il y aura toujours un volume plus que suffisant pour les bagages ou grands objets à déménager. Alors que les coffres des principales berlines et SUV se limitent à des volumes variant de ± 300 à 500 litres, notre ID.Buzz annonce carrément un coffre de 1.121 litres… et peut arriver au double avec les dossiers arrière rabaissés.
Même si l’ID.Buzz est fameusement grand, dans ses 4,71 mètres de long, on ne peut embarquer que cinq personnes. Ce sera suffisant pour la plupart des utilisateurs, mais ceux qui en veulent davantage n’auront qu’à patienter un peu: Volkswagen nous prépare un ID.Buzz légèrement allongé dans lequel on pourra prévoir une troisième rangée de sièges.
À bord, il n’a pas de la place que pour les passagers; tous les petits objets pourront être rangés dans les nombreux vide-poches. Clés, lunettes, Gsm, pochettes, trousse de toilette, boite de chewing-gums, gants… tous trouveront leur place. Ah, et n’oublions pas la BuzzBox placée entre les sièges avant: un bel espace de rangement un peu ‘spécial’. En effet, ses parois de séparation peuvent être utilisées comme décapsuleur de bouteilles ou de grattoir à glace en hiver.
LES AIDES À LA CONDUITE: RIEN NE MANQUE. L’ID.Buzz est bien actuel… mais fait déjà partie des voitures de demain. La panoplie des systèmes de sécurité et de confort est un exemple dans son segment. Mais quid de l’aide à la conduite? Non moins de trente systèmes sont proposés comme l’entrée et la sortie de stationnement automatiques, les alertes locales et les notifications de danger, le maintien dans sa bande de circulation, Et puis, le fameux ‘Travel Assist’ permet aussi de maintenir la trajectoire sur des routes de campagne sans marquage au sol ni ligne centrale. Le régulateur de vitesse prédictif, lui, adapte la vitesse à l’entrée des virages. Avec toute cette panoplie, la machine évoluera en toute sécurité. Et les passagers aussi!
LOURD ET CEPENDANT VÉLOCE. À son volant, on a l’impression d’être sur un nuage et de piloter un véhicule très léger. Ben non, il suffit de jeter un cil sur la fiche technique pour constater que notre ID.Buzz affiche 2,5 tonnes sur la balance. Ce n’est pas rien… les batteries, ce ne sont pas des poids plume. Mais le résultat est bluffant: grâce à l’emplacement des batteries sous le plancher, on obtient un centre de gravité très bas et une rigidité du châssis qui permettent de conserver sa trajectoire et de se positionner idéalement en virages. Nous n’avons cependant pas affaire ici à une sportive… mais grâce à ses 204 chevaux, on peut réaliser le zéro/cent en dix secondes. Pour un bon minibus, c’est plus qu’honorable!
Et notre ID.Buzz reste très nerveux jusqu’à 145 km/h. Et après? …plus rien: eh oui, la vitesse de pointe a été volontairement limitée à cette vitesse afin de ne pas manger trop de kW et de prolonger au maximum l’autonomie. En conduite de sénateur, il est possible de dépasser les 400 kilomètres, ce qui place l’ID.Buzz dans la bonne moyenne, au même niveau que les berlines et SUV de même puissance.
PASSONS À LA POMPE… OU PLUTÔT À LA FICHE. Effectivement, un minibus électrique, il y aura lieu de le nourrir régulièrement. Mieux vaudra n’utiliser une prise domestique que pour un dépannage. Oui, oui, pour regonfler une batterie plate, avec une simple prise cela prendra beaucoup de temps… une très grosse nuit et davantage. L’idéal sera la wallbox: avec elle, huit heures suffiront. Un peu d’organisation sera nécessaire, mais un ‘plein’ hebdomadaire sur wallbox sera suffisant pour la plupart des automobilistes qui ne parcourent en moyenne qu’une cinquantaine de kilomètres par jour.
Et les gros rouleurs? Oui, il y en a, qui se tapent plusieurs centaines de kilomètres par jour… et puis, ceux qui partent en vacances; ceux-ci auront tout intérêt à s’organiser et vérifier la disponibilité des stations de recharge rapide, généralement sur autoroutes. Il y a de plus en plus de stations disponibles (leur nombre augmente de jour en jour) et cela ne devrait pas poser de problème de s’arrêter de temps en temps une bonne demi-heure pour faire le plein. Le temps de prendre un petit café en parcourant son journal favori. 🔵