SOUS LA LOUPE: LA TONALE HYBRIDE FAIT DU BIEN À LA GAMME ALFA ROMÉO
@ John Ess
Ce constructeur italien âgé de plus d’un siècle a largement contribué à la grande histoire de l’automobile avec ses modèles de légende comme l’Alfa 75, l’Alfetta, la Montréal, la 156, l’Alfasud, la Spider, la Giulia Sprint Spéciale… sans oublier l’iconique Giulia Super ou la magnifique Giulietta. Du beau monde tout ça, mais voyons ce que la marque nous propose aujourd’hui.
DU RESTYLAGE ET UNE GRANDE NOUVEAUTÉ. Si la berline et le grand SUV recevront cette année un beau restylage, c’est du côté du SUV hybride Tonale que les têtes se tournent… avant de nombreux modèles électriques qui seront présentés d’année en année d’ici à 2030 avec plus que probablement le retour du cabriolet Spider. Mais voyons la gamme actuelle qui se limite à trois belles machines: la berline Giulia, le gros SUV Stelvio et notre Tonale dont nous avons pris le volant dans sa version la plus musclée: l’hybride rechargeable de 280 chevaux. Pour ceux qui ne se sentent pas top bien avec l’hybride PHEV (rechargeable), trois versions sans câbles restent au programme, équipées de moteurs MHEV (non rechargeable), de 130 à 160 chevaux.
RECHARGEABLE OU NON RECHARGEABLE, DEUX PHILOSOPHIES BIEN DIFFÉRENTES. En jetant un œil sur les chiffres, on constatera immédiatement que les plus de cent chevaux supplémentaires apporteront un autre plaisir de conduite. Avec le volant de la 280 chevaux dans les poings, nous sentons immédiatement que nous avons affaire à une sportive. Mais ce plaisir a un coût: il faut compter entre 10 et 17.000 euros de différence. Ça peut faire mal au portefeuille, mais c’est un choix.
Pour se ‘consoler’, il faut savoir qu’on dispose d’une autonomie 100% électrique de 60 à 80 kilomètres. Comme nous sommes nombreux à ne parcourir qu’une cinquantaine de kilomètres par jour, il sera possible de rouler quasi toujours en électrique. Pour cela, une simple petite recharge de 2h30 sur une wallbox (à domicile ou au boulot)… et le tour est joué. Et si on a un peu de vert dans l’âme, on appréciera que la PHEV ne rejette que 26 grammes de CO2 dans l’air, alors que nous arrivons à nettement plus pour les MHEV: de 127 à 138 grammes selon la version.
UNE DES PLUS FORTES PERSONNALITÉS. Toutes les voitures sont identifiables par leur logo: l’étoile de Mercedes, les anneaux d’Audi, le blitz d’Opel, les chevrons de Citroën, le lion pour Peugeot, le cheval cabré pour Ferrari ou au galop pour Mustang… chez Alfa, ça a toujours été cette magnifique calandre triangulaire typique, différente d’un modèle à l’autre, différente d’une année à l’autre, mais toujours reconnaissables même de très loin. Et cette face avant est généralement agrémentée d’une base de prises d’air et de phares au design parfait. Ceux de la Tonale sont particulièrement réussis: trois petites ‘gouttes’ bien intégrées sous la ligne du capot. Et pour l’arrière, les feux sont en harmonie avec les phares mais, bien sûr, les trois petites ‘gouttes’ ne sont plus blanches mais rouges.
L’INTÉRIEUR EST NETTEMENT PLUS CLASSIQUE. Sièges noirs confortables et matériaux de bonne qualité, bien assemblés. Le tableau de bord, le volant et la console sont également noirs. Cela pourrait paraître triste… mais non: c’est tout simplement classique et élégant. Les Italiens sont fortiches en matière de design! Mais ce qui est tout aussi important que le premier coup d’œil -si pas plus important- c’est la qualité des commandes et la visualisation des écrans pour tout ce qui concerne le confort et la sécurité du conducteur et de ses passagers. Le principal se passe dans les deux cadrans visibles au travers du volant, mais le grand écran d’info-divertissement apporte également beaucoup d’aides à la conduite.
Vous souhaitez en savoir plus? Difficile d’exposer ici toutes les fonctions qui font partie de l’équipement de base de la Tonale. Voici quelques arguments qui pourraient vous séduire: le tactile c’est bien, mais parfois on apprécie les commandes vocales , intéressant pour la conduite en ville: l’arrêt et le redémarrage automatique du moteur, capteur de pluie, guidage pour manœuvres de stationnement, limiteur et régulateur de vitesse… c’est tout? Ben non: on appréciera aussi l’assistance du maintien de trajectoire, le freinage automatique d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation et, ultimo ma non meno importante, ceux qui partent aux sports d’hiver n’auront pas à placer une galerie sur le toit pour y fixer les skis. Ils préfèreront ouvrir tout simplement l’accoudoir central arrière qui donne accès à une trappe à skis.
UN CHÂSSIS PARFAITEMENT ÉQUILIBRÉ. Un SUV n’est pas un Coupé mais, malgré son poids de ±1.800 kilos, notre Tonale offre un bon compromis confort/comportement sur route. Ce n’est pas une sportive, mais elle a conservé l’âme Alfa et ne déçoit jamais le pilot. Les chiffres sont parlants: non seulement sa vitesse de pointe de 220 km/h est plus que correcte, mais elle se tape le zéro/cent en seulement 6,2 secondes. Ces performances sont soutenues pas une excellente boîte de vitesses automatique.
Trois modes de conduite permettent d’effectuer un choix en fonction de son ‘humeur’ du jour. Un des mode offre un peu moins de punch… mais favorisera l’économie de carburant. Pour diminuer les mouvements de caisse dans les virages et obtenir le maximum de vélocité, il y aura lieu de privilégier le mode Dynamic. Très bien tout ça, mais il faut être fameusement habitué pour ressentir une véritable différence parmi les trois modes. Toujours avec le mode Dynamic -le mode des sportifs- on pourrait trouver la suspension un peu ferme et ‘difficile’ sur routes en mauvais état. Mais, rappelons-le, il s’agit d’une simple petite nuance.
D’où proviennent les 280 chevaux de notre Tonale? Tout d’abord, sous le capot avant, c’est un bon 180 chevaux qui fait le travail, mais sur l’essieu arrière, on trouve le moteur électrique de 122 chevaux qui procure la puissance totale des 280 chevaux… ce qui permet de faire travailler les quatre roues.
LE PLEIN, S’IL VOUS PLAÎT! Avec une hybride rechargeable, on ne roule pas toujours en électrique et le réservoir essence sera toujours bien présent. Donc, pas d’inquiétudes même si, comme nous l’avons écrit plus haut, en effectuant des petites étapes quotidiennes, il sera possible de parcourir un maximum de kilomètres en électrique. L’idéal sera donc de rouler toujours avec le réservoir plein (ou bien rempli) et de prendre l’habitudes de recharger les batteries dès que c’est possible. Dans cette configuration, on bénéficiera d’une autonomie totale de ±600 kilomètres.
Mais il faudra songer à faire le (les) plein(s) régulièrement. Pour l’essence, vous connaissez bien sûr la procédure. Sur une prise rapide Ionity, cela ne vous prendra que 25 minutes pour une recharge à 80%. Une wallbox à domicile ou au bureau mettra 2h30 pour faire le plein de volts… et, sur n’importe quelle prise domestique, il faudra tabler sur ± 6h30. 🔵