LA GRANDE AVENTURE DU JOURNAL TINTIN… ESCALE EN FRANCE
@ Charly
Il y a sept ans, sortait dans les librairies, ‘La grande aventure du journal Tintin’. Un fort ouvrage de quelque 780 pages et qui, de 1946 à 1988, nous remettait en mémoire, images, photos, histoires courtes à l’appui, toutes ces petites merveilles découvertes dans ce journal réservé aux jeunes de 7 à 77 ans.
OR, AUJOURD’HUI, VOILÀ QUE SUR LES RAYONNAGES DE MOULT LIBRAIRIES, est mis en exergue le tome 2 de cette bible incroyable dédiée à Tintin et aux innombrables héros de papier que son journal a accueillis de 1948 à 1988. Deux ans de différence avec le premier volume? Pourquoi, allez-vous logiquement demander?
IL FAUT SAVOIR QUE CE SECOND OPUS n’était nullement planifié. La preuve, cette longue attente avant de le voir édité. Reste que peu à peu la nécessité de lui donner vie est apparue. C’est vrai que les responsables avaient éprouvé d’énormes regrets peu après la sortie du tome 1. En cause: trop d’auteur(e)s de talent absents. Trop d’excellentes histoires auxquelles ils avaient dû renoncer lors de la sélection initiale.
AU-DELÀ, UNE AUTRE THÉMATIQUE N’AVAIT PAS ENCORE ÉTÉ TRAITÉE: celle de la double édition du journal. C’est vrai que durant de nombreuses années, Tintin paraissait en deux versions. Une pour le territoire belge, une autre pour la France. Raison pour laquelle quelque cinquante pages de ce T2 sont propres à l’édition française, et donc plus que certainement inconnues des lecteurs belges. Inversement, près de 750 pages propres à l’édition belge constitueront une découverte pour les lecteurs de l’Hexagone.
L’OCCASION, SURTOUT POUR TOUS CEUX ET CELLES qui avaient manqué les tribulations du Journal dédié au petit reporter né dans les pages du ‘Petit Vingtième’, mais retrouvé dès 1946 dans celles de son propre journal, de mettre dans leur bédéthèque, cet ouvrage qui se veut la biographie d’un journal qui combla d’aise des millions de jeunes, de parents et même de papy et mamy. 🔵
‘La grande aventure du Journal de Tintin – Escale en France’ aux Éditions Moulinsart Le Lombard