SISU, UN FILM DE GUERRE FAÇON ‘SURVIVAL’ QUI NE FAIT PAS DANS LA DENTELLE
Jean-Jacques Leloup
Pendant les derniers jours de la Deuxième Guerre mondiale, le chercheur d’or et ex-commando Aatami tombe sur une découverte majeure dans le nord de la Finlande. Lorsque l’ancien soldat légendaire tente d’emmener son or dans une ville plus éloignée, les nazis restants, dirigés par un officier SS impitoyable, lui volent son trésor. Dans la bataille pour récupérer sa découverte, des forces illimitées se déchaînent sur Aatami.
LES FILMS SCANDINAVES D’ACTION OU DE GUERRE sont plutôt rares au cinéma. En général, ces contrées proposent plutôt des thrillers ou des drames qui récoltent des prix dans les différents festivals. Quelle heureuse surprise que nous offre Jalmari Helander avec ‘Sisu’ un film se déroulant à la fin de Seconde Guerre mondiale et où les scènes d’action, de bravoure et de boucherie sanguinaire sont nombreuses et jouissives tout au long de ces 90 minutes de pur plaisir cinématographique.
CERTES, DES RACCOURCIS OU CERTAINES INCOHERENCES SONT VISIBLES mais ici, on est bien en face d’un film de série B qui n’a pas les budgets des films hollywoodiens. Le personnage principal est un peu ‘Rambo’ face à des nazis impitoyables mais qui le paieront cher tout au long du film d’avoir tenté de voler ce qui ne leur appartenait pas. Le rire est également au rendez-vous tellement certaines scènes sont explosives ou invraisemblables. Un produit de pur pop-corn en soi.
L’ACTEUR PRINCIPAL CAMPE UN HEROS MALGRE LUI qui ne se laissera jamais faire et qui ira jusqu’au bout de ses idées pour défendre son trésor. Soulignons également que Sisu, qui avait fait salle comble au dernier Bifff en avril dernier, est reparti avec le prix du public ainsi qu’un prix avec mention spéciale. C’est dire si la qualité cinématographique est au rendez-vous de cette excellente surprise en cette rentrée. 🔵
Réalisation: Jalmari Helander
Casting: Jorma Tommila, Aksel Hennie, Jack Doolan
Sortie en salles: 06/09/2023