CHEF JOSEPH… LA LONGUE MARCHE DES NEZ-PERCÉS
@ Charly
Après ‘Little Big Horn’, ‘Jim Bridger’, ‘Will Bill Hickok’ et ‘Jesse James’, Glénat, dans sa série ‘La véritable histoire du Far West’, nous propose aujourd’hui ce que fut le périple d’une tribu d’Indiens pacifiques, chassée de ses terres par l’armée américaine. En fait, le symbole d’une résistance héroïque face à l’envahisseur. Un ouvrage qui tombe à pic au moment où l’actualité journalière est tournée vers l’Ukraine et la Palestine.
VERS LA FIN DU XIXe SIÈCLE, LA MAGNIFIQUE VALLÉE DE LA WALLOWA, territoire ancestral des Nez-Percés, est convoitée par des colons américains appâtés par ces terres réputées aurifères et propices à l’élevage. Après l’échec de longs pourparlers, la tribu doit se résoudre, la rage au cœur, à quitter ses terres situées dans l’est de l’Oregon. Ce afin d’échapper au joug des autorités fédérales et à l’enfer d’une vie dans les réserves.
SOUS L’AUTORITÉ DE CHEF JOSEPH, elle décide alors d’entreprendre le plus périlleux des exodes en tentant de rejoindre la frontière canadienne avec près de 800 âmes, dont des femmes, des enfants, des vieillards, mais également des milliers de chevaux. Animés d’un courage à nul autre pareil, les Indiens, telle une tribu fantôme, se fondent alors dans le paysage et progressent à marche forcée à travers la chaîne vertigineuse des Bitteroot Mountains.
CE SERA LE DÉBUT D’UNE TRAQUE ACHARNÉE à travers l’Idaho, le Wyoming et le Montana avec, à leurs trousses, l’armée américaine, marquée qui plus est par le désastre de Little Big Horn. Après plus de 2000 kilomètres parcourus, l’odyssée des Nez-Percés va s’achever par une ultime défaite face aux troupes du colonel Miles. Et ce, aux portes mêmes du Canada. Malgré la reddition de Chef Joseph, l’exode de cette tribu qui se voulait pacifique, restera à jamais le symbole d’une résistance héroïque face à un envahisseur sans pitié.
GRAND CONNAISSEUR DES RÉCITS AYANT POUR THÈME LE FAR WEST, Corteggiani, magistralement aidé par le dessin hyper réaliste d’Andrade, nous entraîne dans un western haletant, sur les traces d’un épisode mythique des guerres indiennes et d’une figure légendaire à la fois attachée à ses traditions et éprise de liberté. Du bien bel ouvrage! 🔵
‘Chef Joseph’, de François Corteggiani et Gabriel Andrade chez Glénat/fayard