IT LIVES INSIDE, UN FILM D’HORREUR AUX ACCENTS INDIENS QUI FOUT LA FROUSSE
@ Jean-Jacques Leloup
Sam, une adolescente sans histoire, assiste à un phénomène surnaturel terrifiant dans son école. Sa meilleure amie en est la première victime. Elle sera la suivante, si ce qui est enfermé parvient à s’échapper…
LES PRODUCTEURS DE GET OUT DÉLAISSENT LA CULTURE AFRO-AMÉRICAINE pour se pencher sur les us et coutumes indiennes au pays de l’oncle Sam. Soit une adolescente qui se dispute avec son amie et brise par la même occasion un récipient contenant des choses mystérieuses. La suite est relativement convenue puisque It Lives Inside propose une histoire de possession avec rites initiatiques et ancestraux avec tout le matériel habituel de l’étrange et du démoniaque.
MÊME SI L’HISTOIRE TOURNE PARFOIS EN ROND et que les ficelles narratives sont connues, le réalisateur Bishal Dutta, qui en est à son premier long-métrage, arrive à scotcher correctement son public grâce à des jump scares efficaces. Quelques leçons de savoir-vivre sont même distillées çà et là afin de donner quelques piqures de rappel à la jeunesse actuelle qui a tendance à oublier les bonnes manières.
TOUT EN SUGGESTION ET FINESSE, It Lives Inside apporte une solide dose de frayeur graduelle à la venue du monstre et comme toujours certains personnages y laisseront leur âme. Ce n’est pas complètement abouti, cela manque encore un peu de peps pour en faire un grand film mais laissons ce réalisateur faire ses armes car pour un coup d’essai, il s’en sort très bien. Côté casting, on retrouve Megan Suri déjà vue depuis une dizaine d’années dans plusieurs films et séries comme Valentine’s Day, Modern Family ou encore Missing.
Réalisation: Bishal Dutta
Casting: Megan Suri, Neeru Bajwa, Mohana Krishnan
Sortie en salles: 08/11/2023